- Doit-on parler de la guerre aux enfants ?
Nous sommes tous impactés émotionnellement par la guerre qui se passe actuellement en Ukraine. Il est important de répondre aux questions des enfants en fonction de leur âge et de leur sensibilité, car de toute façon, si nous ne le faisons pas, ils seront informés par d’autres moyens comme leurs camarades de classe exemple. Sans dialogue, les enfants peuvent nous voir inquiets et penser que c’est de leur faute. Nous devons répondre à leurs demandes avec sincérité et en fonction des informations dont nous disposons. Ne pas hésiter à leur dire que nous ne savons pas mais que nous allons chercher montre que l’informations dont nous disposons, même adulte, n’est pas suffisante et qu’il faut toujours l’enrichir. Evitons de montrer des images aux enfants, et servons-nous de livres ou de tout autre support pédagogique pour parler de la guerre.
Ouvrir la discussion avec nos enfants sur différents sujets, c’est leur montrer que l’on peut être acteur fasse à notre environnement proche et non être passif.
- Que pouvons-nous leur transmettre face à ce conflit ?
L’importance de l’Histoire et de la Géopolitique.
Montrer sur une carte où se passe le conflit permet à l’enfant d’avoir la notion du lieu. Connaitre sa géolocalisation et l’Histoire permet pour les plus grands de comprendre les enjeux passés et futurs. C’est une façon également de leur montrer que ces matières étudiées à l’école ont un sens. La Révolution française, le mur de Berlin, la révolution des œillets, la seconde guerre mondiale…tant d’évènements qui nous font dire que connaître le passé c’est comprendre l’avenir.
La responsabilité des états dans leurs relations les uns avec les autres.
Comme à l’école, dans le monde il y a des règles qui sont régies par le droit international. Si ces règles ne sont pas respectées, des sanctions sont alors prises. Il ne s’agit pas dans cette guerre de stigmatiser un peuple mais uniquement ses dirigeants.
L’unité et la solidarité pour rassurer.
Il n’y a pas que dans les albums jeunesse que l’on parle d’entraide et de solidarité. De nombreux pays apportent leur aide à l’Ukraine et de nombreuses personnes se mobilisent pour aider les réfugiés. Nous pouvons nous aussi apporter notre contribution grâce aux dons. De très grandes manifestations ont lieu dans de nombreux pays. Ce sont des valeurs positives qui permettent de rassurer les enfants. Nous ne sommes pas seuls. Nous faisons partie de l’OTAN. Qu’est-ce que l’OTAN, depuis quand cette institution existe-t-elle ? Ces informations permettent de parler des conflits antérieurs que nos pays ont connus, leur dénouement et les accords de paix qui en ont découlés.
La démocratie et la liberté pour les citoyens qu’ils seront.
Il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la liberté d’expression. Une liberté dont nous disposons entre autres par le droit de vote. Toutes les idées peuvent être exprimées mais nous avons la chance de pouvoir parler en dernier en votant pour celles que l’on souhaite voir émerger dans notre pays. Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser et s’engager. Des sujets importants à aborder alors que nous sommes en période électorale.
Apprendre à reconnaître les FAKE-NEWS.
Apprendre très tôt l’importance de vérifier une information, prendre le réflexe de s’informer via différents médias et en-dehors des réseaux sociaux, même si ceci peut paraitre contraignant car nous sommes de plus en plus habitués à scroller rapidement du contenu dont nous sommes abreuvés. Il est important de souligner aux enfants l’impact des fake-news à l’occasion des élections et aussi l’importance qu’elles ont au cœur des conflits actuels.
L’importance des discours et le pouvoir de l’éloquence.
Un sujet important pour les plus grands. Ecouter et analyser les discours antérieurs (Martin Luther King, Churchill, Mandela, JFK, De Gaulle, Gandhi, mais aussi Hitler), ils ont brisé ou conduit des peuples vers la liberté. Il est important très tôt se forger un regard et une analyse critique sur ce que l’on écoute.
Vous trouverez dans la librairie de nombreux livres en fonction des thématiques que vous souhaitez aborder avec votre enfant. Voici également quelques sources d’informations pour les petits et les grands :
- Emission « Points de repères » sur ARTE, une analyse fine des faits historiques.
- Emission « Les Grands Discours » sur ARTE, revoir et décrypter les plus grands discours.
- Emission « Les dessous des cartes » sur ARTE, un format court et très intéressant pour comprendre la géopolitique (notamment sur l’Ukraine).
- Le site Lumni regorge d’informations très intéressantes pour les enfants de tous les âges, de l’histoire aux fake news beaucoup de sujets sont abordés.