Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Accompagner les enfants à l’école grâce aux livres

L’école est le lieu où les enfants passent la majeure partie de leur temps. Un lieu d’apprentissage de savoir-faire et de savoir-être.

Pour les accompagner tout le long de l’année, je vous ai préparé une sélection de mes albums préférés.

Ces livres vous permettront d’échanger avec eux et de partager leurs joies et leurs difficultés.

Des livres pour expliquer à vos enfants ce qu’est l’école

“A l’école des oisillons” aux Editions Casterman

Au parc, il n’est pas rare que Radija se tienne à l’écart. Pour autant, elle ne se sent jamais vraiment seule. Car Radija vit dans son monde ; un monde peuplé de jolis mots, et de drôles d’histoires qu’elle dit tout haut. Mais Radija a un souci. Dans sa tête, un mot vient gâcher la fête : “Ecole”. Demain, elle et son monde vont devoir faire leur rentrée en petite section. Un radis, ça pousse à l’école ?

“C’est quoi l’école” aux Editions Sarbacane

Quel est donc cet endroit si singulier qu’on appelle l’école ? Cette maison avec ses tables et ses chaises, ce lieu ouvert, même entre quatre murs ? Cet endroit où se retrouvent des garçons et des filles si différents, mais dont les talents s’additionnent finalement ? Cet endroit où l’on partage les idées comme son goûter, les gommes et les crayons, et où naissent les amitiés. Voici une jolie fable sur l’école, véritable hymne à ce lieu où l’on enseigne la beauté, la joie d’apprendre et la liberté de penser, pour réinventer le monde. Un trésor précieux car, comme le conclut Luca Tortolini : “Nous n’avons qu’un seul monde. Voulons nous en prendre soin ?”

Hibou-chou” aux Editions Little Urban

C’est la rentrée. Allure pimpante et plumage rutilant, Hibou-chou se dirige joyeusement vers les enfants. Il est impatient de les rencontrer. Quand la cloche sonne, Hibou-chou et Chouette-maîtresse tapent dans leurs ailes : une nouvelle année va commencer !

Un livre pour les enfants qui ont du mal avec la séparation le matin

“Le lien de l’amour” aux Editions Sarbacane

La maison de Mila est remplie d’amour. Mais lorsque Mila doit aller à l’école pour la première fois, sa famille ne peut pas l’accompagner. Le lien de l’amour pourra-t-il aller aussi loin ?Cet album émouvant et inspirant permet d’aborder les thèmes de la séparation et de l’anxiété de manière douce et rassurante, et rappelle à l’enfant que quelle que soit la distance qui nous sépare, l’amour nous relie.

Des livres pour avoir confiance dans ses apprentissages

Le sais tu que tu ne dois pas tout savoir ?” aux Editions Alice jeunesse

Quelles sont les choses essentielles qu’un enfant de maternelle doit vraiment savoir ?L’origine du projet voit le jour à travers un article viral, partagé des milliers de fois, publié par Mylen Vigneault sur “Yoopa” (http://yoopa.ca/education/ecole/etude/25-choses-quun-enfant-de-maternelle-devrait-savoir). Dans cette continuité, cet album relativise les attentes autour de l’enfant, et le recentre vers l’essentiel : savoir profiter de chaque instant et être heureux, tout simplement.

“Qui est le plus futé ?” aux Editions Sarbacane

Les enfants aiment à se comparer. Mais pas forcément selon les critères des adultes ! Il y a tant de façons d’être le plus fort ou le plus futé… Futé comme Max, l’explorateur, qui sait tout des dinos… ou comme Sam l’aviateur, et ses avions rigolos ! Comme Manon, la championne du frisson… ou comme Ninon, qui chevauche les dragons. Savoir compter ? Futé ! Rêver ? Buller ? Super futé ! Car oui, les leçons, c’est important… mais l’imagination tout autant ! Et quand Hobo est triste, le plus fort, c’est Zacharie, qui sait  être le plus gentil.

La fougère et le bambou” aux Editions Kaléidoscope

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères.

Ose” de Kobi Yamada aux Editions le Lotus et l’éléphant

Comment savoir si c’est possible si tu n’oses pas essayer ?
Cette histoire s’adresse à tous ceux qui, un jour, se sont sentis démunis,
qui ont douté, craint de ne pas y arriver et n’ont pas osé. Elle s’adresse à tous ceux qui ont découvert le goût amer de l’échec après avoir essayé quelque chose sans que le résultat ne soit à la hauteur de leurs espérances. L’échec s’accompagne souvent de déceptions, mais il a beaucoup à offrir. C’est une étape nécessaire pour apprendre, grandir et s’améliorer. Il peut nous révéler à quel point nous tenons à quelque chose et tout ce que nous sommes prêts à mettre en œuvre pour l’obtenir. Il nous force à reprendre courage pour pouvoir oser. Si tu oses croire en toi et persévérer, tu accompliras des prouesses.

Peut-être” de Kobi Yamada aux Editions le Lotus et l’éléphant

Cette histoire révèle tous les talents qui sommeillent en toi. Apprends à te connaître, rêve et laisse la vie te surprendre.
Alors, peut-être, dépasseras-tu tes rêves les plus fous…

Des livres pour parler avec vos enfants des émotions qui les traversent

Rouge tomate” aux Editions Mijade

Depuis qu’il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu’il rougit!

“Un oiseau sur mon épaule” aux Editions Mijade

Pour la rentrée des classes, tout était prêt… mais ce qui n’était pas prévu, c’est ce nouvel invité venu se poser sur les épaules : un drôle d’oiseau, qui ne cesse de jacasser, de parler, de donner son avis, de prévenir, de critiquer. Résultat, impossible pour la petite fille d’aller vers de nouveaux amis, d’écouter la maîtresse. Jusqu’au jour où l’amitié naissante fera fuir l’oiseau persifleur. Un magnifique album, sous le trait de crayon coloré de Sibylle Delacroix qui aborde avec intelligence et sensibilité les craintes et les préjugés qui nous empêchent souvent d’avancer. Un album rempli de poésie, à hauteur d’enfant.

“Ma timidité” aux Editions Milan

Elle m’énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l’avais même pas invitée !” L’histoire d’une petite fille sans cesse embêtée par une drôle de créature qui ne la lâche jamais : la timidité. Et si, pour vivre avec, il fallait tout simplement apprendre à l’apprivoiser ?

Ma peur et moi” aux Editions du Ricochet

Notre héroïne a toujours eu un secret. Une amie toute petite appelée Peur. Elles sont inséparables. Quand la petite fille arrive dans sa nouvelle école, Peur grandit encore et encore… Ce livre montre l’importance de partager nos peurs pour mieux communiquer avec les autres. Parce que finalement, tout le monde a sa petite peur secrète !

Des livres pour assurer sa singularité

L’enfant papillon” aux Editions La Pastèque

Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d’autres enfants intimide l’enfant pour les vêtements qu’ils ne comprennent pas, il faut l’encouragement d’un père pour que le garçon reste fidèle à ce qu’il aime.

Des oiseaux plein la tête” aux Editions Kaléidoscopes

Nénette est une petite fille différente, les autres se moquent de son comportement étrange mais elle vit sa vie comme elle l’entend (l’imagination est au coeur de son personnage). No, lui, ne sait pas trop quoi en penser, jusqu’à une certaine récréation où ils se rapprochent.

Kate moche” aux Editions Acte Sud Junior

A l’école, on dit que Kate est la petite fille la plus moche. Les andouilles de sa classe l’ont surnommée « Kate Moche ».
Pourtant, Kate garde toujours le sourire, car quand elle se voit dans le miroir, sais-tu tout ce qu’elle peut apercevoir ?

“Le garçon de papier” aux Editions Glénat

« Je m’en moque d’être en papier, je veux être comme les autres ! Je veux sauter par-dessus le feu de bois sans me noircir les pieds ! » Rejeté par les enfants de son quartier à cause de sa singularité, le garçon de papier est fragile dans un monde de forts, il se plie, se froisse face aux moqueries. Alors qu’il s’enfuit loin de ce qui l’oppresse, il découvre sa véritable force, celle de l’imagination, et le courage d’être soi.

“Dans le cœur gros d’Anouk” aux Editions Robert Laffont

Anouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe…Et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant, Anouk a aussi le cœur gros… Un livre doux et tendre comme une déclaration d’amour. Une histoire qui célèbre la différence.

Des livres pour parler du harcèlement

Je n’ai rien dit” aux Editions Les 400 coups

Après leur vivifiant album Vas-y !, le duo Stéphanie Boyer et Élisa Gonzalez revient avec un album coup-de poing sur l’intimidation. L’histoire racontée du point de vue d’une jeune témoin suscite des réflexions sur la responsabilité de chacun, la culpabilité et la solidarité. Un livre percutant et nécessaire…

“Mais j’ai regardé ailleurs. Et les lèvres scellées, je n’ai rien dit. Rien.”
Au fil d’une journée d’école, une fillette est témoin de plusieurs scènes d’intimidation subie par une autre élève. Que l’agression se passe pendant le cours d’anglais, à la bibliothèque ou à la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien, à chaque fois. Pourtant, elle est bouleversée. Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs ?

Un renard dans mon école” aux Editions Gauthier Languereau

«  Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre.  » 
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup” aux Editions Mijade

Dans mon école, il y a un loup… c’est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors, j’ai moi aussi voulu rejoindre la meute, avoir de amies… et je suis devenue plus méchante que le loup! Une petite fille témoigne de ce qu’elle vit à l’école. De la souffrance qu’elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d’Agnès. Pour ne plus être exclue, elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant, dans la cour. La voilà devenue plus méchante que le loup.

Stop au harcèlement” aux Editions Nathan

Le harcèlement, c’est une accumulation d’actes ou de propos violents, jamais stoppés.
1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école.

Un livre essentiel pour comprendre l’engrenage, les différents types de harcèlement et le faire taire pour de bon.

——————————————–

L’école c’est aussi le lieu de nombreuses rencontres et des amitiés qui naissent. Je réserve un article complet sur ce sujet qui est très dense.

Je vous invite à regarder l’espace Mes chroniques si vous cherchez un livre en particulier et découvrir mes avis.


Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.