Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

10 romances pour les adolescents

“L’été de tous les possibles”

Une romance feel good sur fond de vacances sur une ile coupée du monde

De Jennifer Niven, aux Editions Gallimard jeunesse – A lire dès 13 ans

Ce devait être un été inoubliable : un road-trip dans l’Ohio avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île minuscule du Sud, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant. C’est alors qu’elle rencontre Jeremiah Crew. Le mot de l’autrice : “L’été de tous les possibles et le livre que j’aurais tellement aimé découvrir quand j’avais seize ans. Un regard franc sur le sexe et l’amour, le divorce de ses parents, la recherche de soi, et l’importance d’écrire son histoire. D’écrire sa vie.”

“Instructions for dancing”

Une romance sou fond de concours de danse

De Nicola Yoon aux éditions Bayard jeunesse – A lire dès 13 ans

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.
Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques.

“L’amour en trois questions”

Coup de coeur

Une romance sous fond de voyage e train aux Etats-Unis et de documentaire sur l’amour

De Jennifer E. Smith aux Editions Gallimard jeunesse – A lire dès 13 ans

Traverser les États-Unis en train avec une parfaite inconnue… peut-être pas le meilleur plan de l’été. Mais Hugo n’a pas grand chose à perdre. Il vient de se faire quitter par sa petite amie, et se retrouve seul avec des billets de train pour deux. Mae, elle, n’a pas été prise dans son école de cinéma. Elle a besoin d’aventure pour trouver l’inspiration. L’occasion idéale ? Ensemble, ils s’apprêtent à faire le voyage de leur vie, de Ney York à San Francisco via Chicago et denver, en filmant un documentaire improvisé avec les passagers. Sauront-ils empêcher leurs sentiments de dérailler ?

“Nous les menteurs”

De E. Lockhart aux Editions Gallimard jeunesse – A lire à partir de 12 ans.

Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n’a droit à l’échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l’aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des “Menteurs”, quatre adolescents à l’amitié indéfectible.

“Love & Luck”

De Jena Evans Wellch aux Editions Larousse. A lire à partie de 13 ans

En se rendant en Irlande pour le mariage de sa tante, Addie espère ne plus penser à l’horrible événement qui lui a brisé le coeur et qui menace son avenir. Malheureusement, son frère, Ian, n’est pas près de la laisser oublier, et ses remarques incessantes conduisent à un éloignement entre les deux frère et soeur
autrefois inséparables. Quand leurs plans de voyage changent soudainement et qu’elle trouve un guide inhabituel, L’Irlande pour les coeurs brisés, caché dans les étagères poussiéreuses de la bibliothèque de l’hôtel, Addie se retrouve embarquée dans une visite éclair de l’île d’Émeraude, coincée dans un van avec Ian et Rowan, son ami à l’accent irlandais. Alors que le trio traverse des collines vertes à couper le souffle, d’innombrables châteaux et des forêts de contes de fées, Addie espère que son guide guérira non seulement son coeur brisé, mais aussi sa relation avec son frère.
Si, du moins, ils ne se perdent pas en chemin…
Partez à la découverte de l’Irlande et de ses secrets avec le roman de Jenna Evans Welch, qui a reçu pour ses ouvrages la distinction “Best-seller du New York Times” et dont le roman “Love and Gelato” a été adapté en film sur la plateforme Netflix ! 

“Les voyagent forment la jeunesse”

Une romance sous fond de road trip être amis

De Lily-Belle de Chollet aux Editions Nathan – A lire dès 13 ans.

Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d’un van.
Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l’eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l’oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu’ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois.
Malgré le soleil et la mer, les tensions s’accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n’hésitant pas, pour s’attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes.
Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été?

Un roman plein d’humour qui aborde avec beaucoup de justesse les préoccupations des jeunes : la pression des examens, les dangers des réseaux sociaux, les questionnements amoureux…

“Le syndrome du spaghetti”

Coup de coeur

Une romance sous fon de deuil familial et de milieux sociaux différents

De Marie Vareille (une de mes autrices préférées) aux Editions Pocket jeunesse – A lire dès 13 ans.

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

“Un été en liberté”

Une romance sur les premiers émois sous fond de vacances et de difficulté familiale

De Mélanie Edwards aux Editions Bayard jeunesse – A lire dès 13 ans.

Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d’Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d’échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s’installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s’organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner… Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.

“La première fois que j’ai été deux”

Une romance sous fond de playlist musicale dans la ville de Londres

De Bertrand Jullien-Nogarède aux éditions Flammarion jeunesse – A partir de 13 ans

“Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.”

“La seconde moitié de mon cœur”

De Bertrand Jullien-Nogarède aux Editions Flammarion jeunesse – A partir de 13 ans

La suite de « La première fois que j’ai été deux » sous fond de musique et du partage de jolies valeurs.

“Tom était l’homme de ma vie. J’étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l’amour est un pari, quel que soit l’âge que l’on a. Tom était mon pari et je savais que j’étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. Une poignante histoire d’amour entre Londres et Paris.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.