Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Une comédie très originale.

Juillet 2017 : un an que ” Brexit means Brexit ” ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau…et au cœur !

Eté 2017, le Brexit vent d’être voté en Angleterre, Justine lance sa start-up de mariages blancs entre français et anglais afin que ceux-ci puissent obtenir leur passeport européen.

Les personnages de ce roman sont singuliers, d’origines sociales diverses, ils sont loufoques et très attachants. Les dialogues sont drôles et grinçants. De nombreux sujets sont abordés ici sous le trait de la comédie : la politique du Brexit, les rapports amoureux, les sites de rencontres, le mariage pour tous.
Lors de ma lecture, j’ai fait un parallèle avec le film « Quatre mariages et un enterrement », comédie dramatique des années 90 dont les personnages étaient eux aussi « hauts en couleurs ».

On ne se lasse pas de la plume si originale de Clémentine Beauvais que j’ai connue au départ grâce à ses traductions de romans en vers libres écrits par Sarah Crossan tels que « Inséparables » ou « Moon Brothers » ainsi que ses romans « Les petites reines » et « Songe à la douceur ».

Il ne s’agit pas uniquement d’une œuvre Young Adult, une fois encore ce roman montre qu’il peut être proposé en « littérature générale ».

Une autrice qui nous surprend à chaque roman dans les sujets qu’elle aborde et qui, sous le trait de ces personnages et de la comédie, explore nos nombreuses facettes sociétales.

Connaissez-vous Clémentine Beauvais ? Avez-vous envie de la découvrir davantage ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.