Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est un roman mémorable

Je mets dès à présent à votre attention que ce roman parle de violence conjugale et intrafamiliale afin de vous prévenir si ce sujet vous est sensible.

Abigaelle vit recluse dans un couvent en Bourgogne, elle observe de loin la vie de son grand frère Gabriel dans sa vie parisienne. Tout bascule le jour où il rencontre la pétillante Zoé et tombe amoureux ; elle ne peut alors s’empêcher de trembler.

Afin de comprendre ces personnages, Marie Vareille nous donne à lire dans un même temps l’histoire d’amour entre Gabriel et Zoé et l’histoire familiale de Gabriel et Abigaelle.
Ils ont grandi au sein d’un foyer où leur mère était victime de violence conjugale et n’a pu s’en défaire. Ce récit est bouleversant et apporte nombre de questionnements, à savoir comment grandissent et quels adultes deviennent les enfants témoins et/ou victime de maltraitance intrafamiliale.

A la lecture de ce roman, vous serez sans doute comme moi emportés par vos croyances, par des schémas familiaux, des constructions hâtives de l’esprit. Celles qui nous poussent à voir la violence où elle est la plus susceptible de s’immiscer. Vous serez alors, je pense, bouleversés au milieu de ce roman quand Marie Vareille vous déstabilisera avec sa plume et vous conduira à voir au-delà de vos jugements afin de regarder la réalité en face. Car la violence s’immisce dans tous les milieux, dans toutes les professions., souvent au plus près de nous et de notre entourage.

N’ayez pas peur de vous plonger dans la lecture de ce roman car il en découle beaucoup de sensibilité, d’émotions, et la fin est aussi lumineuse que le sujet traité est difficile.
Vous aurez envie de relire ce livre pour comprendre là où vous n’avez pas vu, pas compris.

J’aime la lecture pour ce qu’elle m’apprend des autres et me conduit à voir différemment. C’est tout cela que j’attends, être bousculée. Ce livre restera dans ma mémoire et j’espère vous avoir donné l’envie de le découvrir.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.