Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Un roman graphique Incroyable

Voici déjà quelques semaines que j’ai lu ce roman graphique. C’est la lecture du roman jeunesse « Alfred et les enfants oubliés » qui m’a rappelée l’histoire de Jean-Loup, ce drôle de garçon doté d’une grande imagination et doué d’un talent de conteur lui permettant d’échapper à la solitude d’une mère absente et d’un père bien trop occupé et préoccupé.

Jean-Loup répertorie tout dans des petites fiches. Il est curieux de tout, sa singularité le tient éloigné de ses camarades. Il a de nombreux tocs et calcule tout sans cesse comme ses temps de trajets. Il a besoin d’être tranquillisé et c’est par ces nombreux subterfuges qu’il arrive à se rassurer ou tout au du moins, à le penser.

Mais un jour, il va vouloir transgresser ce cadre qu’il s’est lui-même infligé en se présentant à un concours scolaire. Cet élan va l’amener vers des zones hors de contrôle.

Un roman graphique incroyable qui met en avant la différence, la santé mentale et la confiance en soi avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Les dessins nous ramènent un peu dans l’univers de Sempé qui pour ma part me réjouissent toujours autant.

J’ai par ailleurs beaucoup aimé « Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame » des mêmes auteurs.

“Incroyable” de Vincent Zabus et Hippolyte aux Editions Dargaud. À partir de 13 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.