Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Un conte modernisé

En janvier, j’ai lu “D’’or et d’oreillers” de Flore Vasco aux Editions Ecole des Loisirs, un roman à lire à partir de 13 ans.

C’est un lit vertigineux sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Ce riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Toutes ces prétendantes rentrent chez elles au petit matin sauf Sadima, la femme de chambre à qui le Lord a également proposé de passer ce test et le réussit.

Flore Vasco dépoussière le conte de “La princesse aux petits pois” avec une héroïne féministe qui bouscule les codes genrés des contes traditionnels. Une histoire d’amour actuelle et sensuelle. Une aventure fantastique qui raconte aussi une relation entre une mère et son fils, entre amour et obsession.
Ce roman c’est tout ça à la fois, tressé avec finesse dans une toile où l’écriture montre toutes ses facettes.

J’aime énormément la plume extraordinaire de cette autrice que je vous recommande de découvrir au travers de ce roman mais aussi d’autres tels que « De cape et de mots” et “L’estrange mallaventure de Mirella”.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.