Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Retrouver des amis

Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre…

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les habitants de la forêt de Bellécorce. Le calme de la librairie d’Archibald Renard va être perturbé par l’arrivée d’un étrange personnage, Célestin Loup, qui prétend être le véritable propriétaire de la fameuse librairie, documents à l’appui. Expulsé, Archibald part en quête des carnets de son grand-père afin de découvrir la vérité.

Cette suite du premier tome (qui m’avait déjà enchantée) est tout aussi réussie. Je rappelle d’ailleurs que le premier tome a été récompensé par le Prix Sorcières 2023.

Plusieurs aspects de ce roman le rendent si particulier. Tout d’abord, les personnages qui sont très attachants ainsi que le lieu de l’histoire que l’on adorerait visiter. Il est question ici d’une enquête, Célestin allant d’énigme en énigme afin de trouver les carnets cachés de son grand-père et les secrets de ce dernier. On navigue entre passé et présent afin de découvrir la vérité.

Mes enfants et moi avons dévoré ce livre. L’auteur utilise merveilleusement l’anthropomorphisme pour rendre ses personnages si proches de nous et ainsi aborder des thèmes tels que l’amour, la famille, le mensonge, la trahison et la vieillesse…Tout ceci avec une extrême bienveillance.

Les illustrations aux couleurs automnales accompagnent cette lecture ; elles nous enveloppent et nous conduisent à vivre au plus près des personnages et de leurs aventures. On a enfin plaisir à trouver à la fin du livre les recettes de Sylvestine Renard.

C’est un énorme coup de cœur. Il me tarde de plonger dans le prochain tome ; d’ailleurs quand sort-il Mickael @thefoxstoryteller ?

L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous envie d’offrir ce roman à vos enfants ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.