Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Que seriez-vous prêt à faire pour avoir de l’eau ?

Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l’eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère,
Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l’Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter de l’eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d’atteindre de nouvelles terres ; vivables cette fois.

A la suite du réchauffement climatique, notre monde est transformé. La chaleur et le sable ont envahi les villes, les océans ont dévoré nos côtes. Dans ce monde, chacun se bat pour survivre avec pour seul combat : trouver de l’eau.
Trouver le minimum pour survivre dans une société n’ayant plus aucune valeur humaine.

Quatre orphelins sont embauchés à la Water Corp, une organisation politique et militaire qui détient l‘exploitation et la distribution de l’eau.
Ces quatre adolescents sont chargés de livrer l’eau à vélo aux plus riches (on les appelle les « Waterbacks ») jusqu’au jour où l’un d’entre eux perd sa livraison ; dans ce cas c’est la mort assurée par la compagnie. Ses amis partent avec lui pour l’aider à sauver sa peau et ont espoir de découvrir une nouvelle terre.

J’ai été complétement embarquée dans cette histoire. Les situations catastrophes s’enchainent et l’on tremble pour ces quatre personnages à chaque chapitre. Cette lecture nous plonge dans une action haletante.

Ce roman parle d’écologie et son décor nous renvoie à la sècheresse hivernale que nous traversons et à un manque d’eau bien réel.
Cette dystopie nous ramène aussi à nos démocraties qui peuvent être fragiles quand un bien aussi précieux que l’eau devient rare. On y parle également de sectes et de sociétés qui se cloisonnent et qui essayent de trouver du sens à des actes qu’elles ne contrôlent plus.

Les personnages m’ont également passionnée. Dans ce monde où l’égoïsme est une vertu vitale, ce groupe d’adolescents aux profils différents vont constituer une famille et se construire ensemble. Une histoire d’amour naîtra mais restera très discrète et laissera place plutôt à l’aventure dans des scénarii parfois violents.

Une lecture qui plaira je pense aux adolescents, mais également aux plus grands. C’est un coup de cœur que je vous conseille fortement.

Vos enfants aiment-ils ce style de roman ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.