Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Plongez avec Roanne dans une aventure humaine sous-marine !

Roanne adore les romans d’horreur et la natation synchronisée, d’accord, mais elle avait vraiment d’autres projets que de partir passer l’été chez son oncle Kierzic, qu’elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un…

Roanne est une jeune adolescente qui est envoyée par sa mère chez son oncle Kierzic pour les vacances. Kierzic habite un phare au large de la côte Atlantique loin de tout, sans aucun contact social. Ce lieu a donné naissance depuis longtemps à de nombreuses légendes. La disparition récente d’un bateau de pêche va les raviver…

Quel plaisir de trouver des lectures aussi fluides et captivantes en littérature jeunesse !
Cette histoire est une aventure construite autour de deux personnages : Roanne et Kierzic. Ils sont tous deux solitaires ; si Kierzic recherche cette solitude, Roanne, elle, la subit davantage. Ils vont devoir s’accepter tel qu’ils sont et faire preuve d’audace afin de répondre à l’aventure qui les attend au fond de l’océan. Ils feront également la rencontre de nombreux personnages aussi intrigants et captivants les uns que les autres.

Ce livre est un roman d’aventure, une quête initiatique, un récit légendaire que je conseille à tous les enfants. Ils y trouveront forcément leur compte, que ce soit en première lecture ou en creusant davantage les personnalités de chacun et leurs évolutions au fil des pages.

De plus, le livre est magnifique. Les illustrations orange à l’intérieur et le texte imprimé en bleu marine nous accompagnent dans cette plongée au fond de l’Atlantique.

Jolan Bertrand a par ailleurs écrit « Deux sœurs en Hiver » que j’avais beaucoup aimé. D’ailleurs, je vous avais proposé ce livre dans un Coffret sur le thème de l’Hiver. L’univers fantastique, les portraits des personnages et les nombreux thèmes abordés dans ses romans offrent aux enfants des lectures riches et captivantes.

Avez-vous envie de plonger dans cette aventure humaine à la découverte des fonds marins avec Roanne et Kierzic ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.