Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Nos relations intergénérationnelles

Dans ma pile à lire de janvier, il y avait “Deux fleurs en hiver” de Delphine Pessin aux Editions Didier Jeunesse. Un roman à lire à partir de 12 ans.

L’une, Capucine, a décidé d’effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d’aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d’arriver à l’Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire mais elle cache elle aussi de forts tourments qui l’empêche d’avancer dans sa vie.

Violette et Capucine alternent la narration pour chaque chapitre. On découvre ainsi la vie de l’Ehpad sans édulcorant du côté du soignant et du côté du résident.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à la vie dans l’Ehpad. Deux personnes de deux générations différentes se rencontrent et vont s’apporter tellement. L’une son expérience de la vie, l’autre l’innocence de sa jeunesse. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages imparfaits. Ils évoluent avec leurs mensonges, leurs convictions.

J’aime beaucoup la plume de Delphine Pessin. Ce livre parle de partage, de transmission. L’Humain se construit, s’adapte en permanence et à la fin il garde tous ses souvenirs, qu’ils soient beaux ou non.

Un roman qui colle a l’actualité et traite de nos relations intergénérationnelles. C’est superbe, un gros coup de ♥️ .

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.