Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ma BD coup de coeur, drôle et émouvante

« Super-Sourde » de Cece Bell aux Editions Les Arènes. A partir de 8 ans.

La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe.

Cece Bell a écrit un livre autobiographique ; à la suite d’une méningite elle va perdre l’audition, et pour faire face à ce handicap, elle va s’inventer un personnage : Super-Sourde. Elle nous raconte son enfance, sa première soirée pyjama, le professeur de sport qui ne comprend pas qu’il faut parler dans le micro, sa première histoire d’amour, ses relations avec sa famille. Un roman d’apprentissage drôle et lumineux.

J’ai beaucoup aimé le supplement à la fin du livre avec les photos de l’auteur enfant portant son appareil, les photos de sa maison et de sa famille qui nous amènent à un tout autre regard sur cette histoire. Elle nous explique également la construction de cette BD avec le travail d’écriture, puis les premiers croquis et la mise en planches.

C’est un énorme coup de ❤️!!!

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.