« Les voyages extraordinaires d’Omar » de Michael Morpurgo aux Editions Gallimard Jeunesse. À partir de 10 ans.
Omar, onze ans, fuit son pays ravagé par la guerre. Quand le bateau qui devait le mener en Angleterre affronte une terrible tempête, la fin semble venue…mais ce n’est que le début. Miraculé, Omar se réveille sur une plage où il rencontre de drôles de petits personnages qui l’appellent Gulliver…
Sur cette île il va grandir, riche d’apprentissages et de connaissances. Il va découvrir l’entraide, la solidarité et l’amitié. Ce livre est une ode au savoir-vivre ensemble.
On s’attache facilement à cette histoire et aux personnages. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Une lecture conseillée aux enfants et aussi aux plus grands 😉.
On ne présente plus cet extraordinaire auteur jeunesse qui, une fois de plus, réinterprète un grand classique, ici « Les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift avec poésie et tendresse. J’ai lu en Bretagne « Le roi Arthur » de ce même auteur. Ses livres, notamment “L’enfant de la jungle” et “Robin des bois”, permettent de découvrir ou redécouvrir de grands classiques.
Beaucoup de ses livres sont dans le patrimoine de la littérature jeunesse, notamment « Le royaume de Kensuké » pour ne citer que lui. Vos enfants connaissent-ils cet auteur et quels sont les livres qu’ils ont lus ?