Aujourd’hui, je vous présente une BD à lire à l’approche de l’été. Nina, bientôt 10 ans, part en colonie de vacances en camping au bord de la mer. Les rencontres deviennent des amitiés, le quotidien devient une aventure. Avec ses nouveaux amis, elle va échanger et vivre de nouvelles expériences. En un été, Nina va découvrir beaucoup de choses sur elle-même.
« Les pissenlits » est un roman graphique écrit et illustré par Nina Six aux Editions Sarbacane. À découvrir à partir de 12 ans.
Nina est encore une enfant et elle n’a pas toutes les réponses à ses questions. Pour autant, elle ne cesse d’essayer de comprendre. Ce roman entièrement illustré en aquarelle est d’une incroyable douceur. Néanmoins, les sujets abordés ne sont pas mièvres. Nina parle de la mort de son oncle parti trop jeune, elle s’interroge sur l’amour et forcément c’est avec les copains qu’elle essaye de percer certains mystères.
Dans ces pages, on retrouve le flow des vacances et on passe rapidement d’un problème existentiel à l’organisation d’une fête. J’ai beaucoup aimé ressentir ce rythme changeant qui épouse si bien les vacances.
Cette histoire se met à hauteur d’enfant pour vivre des formidables moments à la colonie « Les Pissenlits ». Quant à nous adultes, elle nous plonge dans une madeleine de Proust en 2006 avec en arrière-plan la coupe du monde et les tubes de Rihanna.
A déguster avec un cornet glacé !