Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Les Mémoires de la Forêt – Tome 3

Quel plaisir de retrouver les habitants de Bellecorce dans ce troisième tome des “Mémoires de la forêt” aux Editions Ecole des Loirsirs.

Dans chaque tome nous sommes plongés dans une nouvelle saison. Ici, direction le Grand Nord et les vallées dangereuses et mystérieuses de Sombrehiver à la recherche des parents de Bartholomé, notre jeune renardeau fétiche. Accompagné de son oncle Archibald, ils embarquent tous deux dans le célèbre train à vapeur l’Etoile de Bellécorce afin de mener l’enquête.

La plume de cet auteur me ravit ; ce troisième opus est encore plus abouti que les deux précédents qui étaient déjà extraordinaires. On se laisse complètement embarquer dans cet univers très chaleureux. De nombreux thèmes sont abordés comme la maladie, le deuil et la dépression. Des sujets que les enfants peuvent rencontrer dans leur entourage plus ou moins proche et qui sont abordés ici d’une manière très douce mais néanmoins réaliste.

Les illustrations nous enveloppent pour nous conduire dans cet univers et ainsi vivre au plus près les aventures des personnages de cette forêt.

Dans chacun des romans, on découvre un des proches de Ferdinand Renard le bibliothécaire plus en profondeur. Leur personnalité et leur quête nous amènent à découvrir leurs forces qui deviennent au fil de la lecture un peu les nôtres.

J’ai hâte de découvrir le dernier tome… et puis non, finalement je souhaiterais avoir la chance de redécouvrir le premier pour ne jamais quitter les habitants de Bellecorce.

À lire à partir de 10 ans. Les enfants auront peut-être des échanges avec vous sur certains sujets et c’est en cela que la lecture n’est pas une activité individuelle mais qui au contraire, pousse à l’échange.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.