Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Les gens sont beaux

Les vacances sont là et c’est peut-être pour vous le temps de la plage.
Je souhaitais vous parler de cet album au début des vacances d’été, période où nous portons sur soi et sur les autres un regard parfois exigeant sur le corps.

Une petite fille passe ses vacances avec ses grands-parents. Son Papou a une cicatrice sur la joue qui parfois effraie les enfants. Un jour, il lui raconte son histoire.

« Les gens sont beaux » écrit par Baptiste Beaulieu illustré par Qin Leng, aux Editions Les Arènes. A lire dès 3ans.

Papou était docteur, des corps il en a vus et des histoires aussi. « Les corps vont toujours avec une histoire » lui dit-il. « Et, quand on se moque de quelqu’un à cause de son corps, parce qu’il est trop ceci ou pas assez cela, on se moque aussi de son histoire, que très souvent on ne connait pas. »

Il lui raconte alors l’histoire d’Hakim qui a le dos courbé, puis celle de Lionel qui a toujours l’air fatigué. Rebecca, une touriste assez grosse qui souriait tout le temps et celle d’Antoine, un homme très maigre, qui se cache derrière des vêtements trop grands.

Si vous voulez connaître et partager leurs histoires avec vos enfants, je vous invite à lire ce livre. Cette lecture leur apportera un autre regard sur eux-mêmes et sur les autres, remplaçant tout jugement hâtif par des questionnements et de la bienveillance.

Cet album est un indispensable de la littérature jeunesse, écrit par un médecin généraliste qui partage son expérience avec nous de tous ces corps qu’il a pu croiser au sein de son cabinet. Son message est important dans notre société actuelle où l’image a de plus en plus d’importance et où les visages lisses et les corps parfaits filtrés deviennent la norme.

Nous portons chacun de nous dans nos chairs les stigmates de nos histoires. Remercions notre corps de nous porter chaque jour et aimons-le, car à travers lui, c’est toute notre vie qui résonne.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.