Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Le syndrome du spaghetti

Je souhaitais vous parler de ce formidable livre « Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille aux Editions Pocket Jeunesse.

🏀Ce livre fait partie de ceux que l’on ne peut pas quitter. Léa, jeune fille issue d’une famille sans problème et élevée dans un milieu plutôt favorisé est passionnée de basket et son avenir semble être tout tracé pour qu’elle devienne joueuse professionnelle. Mais les aléas de la vie vont changer le cours des choses (je ne peux pas en dévoiler plus sans risquer de spoiler l’histoire) ; elle va faire la rencontre d’Antony, en tout point différent d’elle. Lui habite dans une cité, ces deux personnages pourraient ne jamais se croiser dans la vie mais une chose en commun les anime : le basket.

✨Une merveilleuse histoire d’amour mais pas que, ces deux êtres opposés vont se renforcer l’un l’autre en étant complémentaires.
Ce roman évoque aussi la famille, les rapports fraternels, le poids des non-dits, des personnalités différentes qui vont se retrouver autour de leur capacité de s’adapter aux événements.
Le texte est écrit par quart-temps, comme si l’on suivait un match de basket, où à chaque étape, tout peut basculer d’un côté ou de l’autre.
J’ai ri, j ‘ai pleuré, j’ai voulu finir ce livre souhaitant connaître son dénouement, et en même temps regretter ce moment tellement les personnages sont attachants et les leçons de vies abordées passionnantes.
Ce livre peut être lu par les ados (à partir de 13 ans) mais aussi par les adultes.

Je pense que les livres apportent énormément d’expériences différentes et nous enrichissent de celles-ci. Je voudrais remercier l’auteur pour son récit, son partage et sa sincérité que l’on ressent à chaque page. Cette histoire qui souligne les difficultés, le courage pour nous adapter, à se mouvoir avec force dans les changements que la vie nous impose, n’a jamais été aussi vrai après l’année si particulière que nous venons de vivre.
Et je retiendrai cette phrase, malgré les difficultés, “tu peux choisir d’en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. “

Lisez-le !!!

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.