Charles reçoit un lance-pierre pour ses dix ans de la part de son grand-père. Il s’exerce sur tous les objets qu’il trouve, devenant ainsi cowboy et s’inventant les plus grandes aventures dans ce jardin où il passe l’été.
Jusqu’à cet instant où un oiseau, touché, tombe d’un arbre.
“Le jour le plus long” de Ronan Badel aux Editions Sarbacane. À découvrir dès 5 ans.
Cet événement marquera la fin de l’insouciance. Charles prend conscience que ses actes ont des conséquences qui sont parfois irrémédiables. Mais, guidé par l’observation et la rêverie, il se consacrera avec passion au dessin. Sa créativité est alors nourrie par ces longues journées d’été.
Charles dessinera des oiseaux comme un acte de rédemption, Le temps passé, la patience et l’expérience accompagneront le jeune garçon à devenir plus grand.
Il se dégage beaucoup de douceur dans les traits des dessins de ses vacances d’été à la campagne. Cet album permet de discuter avec les enfants sur différentes notions : le pardon, se servir de ses erreurs comme des apprentissages, la responsabilité de ses actes, la passion du dessin, et tout cela avec beaucoup de douceur. Une histoire qui peut être lue à tout âge.