Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Des romans pour ados DYS

Je suis très contente de vous parler de la Maison d’édition TomPousse qui propose une collection aux adolescents dyslexiques. La police d’écriture est adaptée et la mise en page sont spécialement conçues pour un meilleur confort visuel. La collection AdoDys se compose de romans qui répondent aux besoins des lecteurs en difficulté tout en leur proposant des histoires avec des personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse.
J’ai ainsi découvert le roman « Une rentrée dys sur dix » écrit par Yaël Hassan, une autrice jeunesse que j’apprécie beaucoup. Ce roman s’adresse aux enfants à partir de 10 ans.

Dans ce roman, on suit les premiers pas en sixième de Rafaël. Rafaël est dyspraxique, s’il était très accompagné par ses maitresses en primaire, le collège est pour lui un grand plongeon dans l’inconnu.
Rafaël est le narrateur de cette histoire ; on découvre son handicap à travers sa voix. La complexité des échanges avec certains professeurs : ceux qui s’adaptent, ceux qui ne feront aucun effort et ceux qui ne connaissent pas ces troubles et manquent de formation. Dans ce roman, rien n’est enjolivé ni dramatisé. On est plongé dans la vie courante de ce jeune garçon avec ses moments de réussite et ses difficultés. Rafaël s’adapte en permanence avec courage et optimisme. Son entourage familial n’est pas en reste car l’autrice met en avant l’accompagnement des parents, qui vacille entre surprotection et autonomie. La relation avec ses copains est également mise en avant. Rafaël est différent mais ses troubles sont invisibles pour ses camarades. C’est en le côtoyant chaque jour qu’ils vont le comprendre et lui montrer leur solidarité.
Dans le second roman « Ma vraie nature » de Fanny Vandermeersch (à lire dès 12 ans) vous suivrez Tom, dyslexique, lors d’un voyage en classe verte. Il est question ici d’harcèlement ou comment l’on peut devenir harceleur pour ne plus être harcelé. Tom va affirmer ses qualités singulières et apprendre que ses atouts peuvent également être très utiles.
J’ai beaucoup aimé ces deux romans, ils mettent en avant différents troubles de l’apprentissage et ils parlent aux ados concernés dans des fictions réalistes où ils pourront s’identifier au personnage principal.
Je trouve également ces lectures très intéressantes pour les enfants qui ne sont pas atteints par ces troubles car ils peuvent être en contact auprès d’enfants qui le sont dans leur classe, des élèves qui peuvent être accompagnés ou pas par des AVS.
La lecture offre ceci : de pouvoir se mettre dans la peau d’un camarade pour mieux le comprendre et développer de l’empathie.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.