Llewelyn est un grand collectionneur de choses ordinaires : marrons, coquillages…mais aussi des éléments beaucoup moins tangibles tels des instants de vie qui lui provoquent un petit plaisir, une douce émotion. Il rencontre bientôt Evelyn et partage avec elle sa passion. Tous deux réunissent bientôt une magnifique collection : le bruit de l’océan, le souffle du vent…
Lorsque Evelyne doit déménager, le cœur des deux amis est brisé. Llewelyn trouve alors la merveilleuse idée d’enfermer dans des bocaux des instants de vie qu’il aimerait partager avec Evelyne et les lui envoyer.
« La collection de trésors » de Deborah Marcero aux Editions Glenat Jeunesse. A lire dès 3 ans.
Ce livre fait partie de mes livres préférés par la multitude de choses qu’il transmet : apprendre à observer et à apprécier les petites choses que la nature nous offre et vouloir les conserver et les collectionner comme des trésors les plus précieux. Le plaisir que l’on ressent à partager ses contemplations. Des moments que l’on ne peut véritablement saisir mais qui restent dans nos esprits, « nos bocaux » comme des merveilleux souvenirs.
Cet album met en avant l’amitié, la rencontre, le partage mais aussi la séparation, le manque qui peut être douloureux. Mais, avec grand optimisme, l’autrice montre comment l’amitié peut se partager et s’inscrire autrement dans le temps. La vie est faite de surprises dont celle de rencontrer de nombreux amis.
Dessins et texte se complètent parfaitement, les enfants adoreront regarder les détails de chaque page avec minutie. En plus des pleines pages, les petites cases leur permettront de découvrir la lecture du format BD. J’apprécie beaucoup quand textes et illustrations sont réalisés par la même personne comme c’est le cas ici, on ressent parfaitement à travers les images, les sentiments qui parcourent les personnages.
Cet album est un gros coup de cœur. Je vous souhaite de collectionner vous aussi ces petits moments précieux.