Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ils sont mes livres préférés pour déconstruire les stéréotypes

Dans ces deux romans, vous allez suivre deux enfants : dans le premier tome Léa et Tom qui ont dix ans et dans le second, les deux adolescents qu’ils sont devenus. Vous pourrez lire ces deux livres indépendamment car les deux histoires ne se suivent pas. Il est cependant intéressant d’avoir une vision complémentaire à des âges différents.

Dans ces romans, l’autrice Clotilde Delacroix ne raconte pas réellement une histoire mais explore diverses situations de sexisme.
Avec beaucoup d’humour, elle renverse de nombreux actes du quotidien. L’exercice est simple, il suffit de regarder ce qui nous entoure et d’imaginer inverser les rôles entre les femmes et les hommes. Rien de tel pour ouvrir les yeux.

Les noms des rues ne sont donnés qu’à des femmes, les publicités regorgent d’hommes dénudés. Ce sont les hommes qui s’arrêtent de travailler pour élever les enfants alors que les femmes mettent tout à profit pour développer leur carrière.

A l’adolescence, le sexisme touche directement Tom qui ressent un poids énorme sur ses épaules tandis que Léa ne comprend pas du tout pourquoi. Les garçons doivent être minces, beaux, épilés. Ils s’affichent dans des clips sexy. Dans la cour de récré, ceux qui ont de nombreuses aventures amoureuses sont insultés alors que pour les filles, ce pouvoir de séduction est mis en avant comme un véritable atout. Si les garçons arrivent les shorts trop courts, c’est qu’ils cherchent des ennuis. La contraception n’est affaire que pour les hommes.

Je trouve l’exercice parfait et l’expérimenter à différents âges interpellera forcément les filles et les garçons. En effet, il s’agit bien d’ouvrir les yeux à tous pour construire une société équilibrée dans toutes ses composantes.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.