Je suis heureuse de vous retrouver dans la lecture de votre nouveau roman, et à travers votre plume, de découvrir vos nouveaux personnages : Emma et Agathe. Vous nous offrez les confidences de ces deux sœurs laissant la parole à l’une puis à l’autre au fil des chapitres narrant les moments clés de leur vie. Deux vies, deux histoires qui se mêlent pour n’en définir qu’une seule, celle de leur relation fraternelle. Originaire également du Sud-Ouest, ma lecture a été ancrée du paysage de notre cote basque que je connais tellement ; je ressens encore les embruns de la mer.
J’ai aimé retrouver le plaisir immédiat que je ressens à vous lire. Vos personnages m’amusent et m’émeuvent. Ils sont comme nous, sensibles et imparfaits. Quand je lis Emma et Agathe, c’est un peu de moi, un peu de nous, que l’on retrouve distillé à travers elles.
A chacun de vos romans, je vois une nouvelle perspective de remettre les choses essentielles au centre de nos vies. Ma grand-mère utiliserait cette formule : « il est temps de remettre l’église au milieu du village ». Et en terminant votre roman, j’ai envie d’aller dans ce sens.
Les choses restent et demeurent ce qu’elles sont, et avec elles, s’ouvrent toujours une nouvelle page. N’est-ce pas la somme de ces pages qui écrivent le livre de nos vies, UNE BELLE VIE.
En attendant de retrouver de nouveaux personnages qui viendront épouser mon quotidien, je vous dis à bientôt.
Yvonne
PS : moi aussi j’ai du mal à laisser des petits pois au fond de la boîte 😊.