Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci se voudrait effrayant

Albi est un chat qui aime se blottir contre ses maitres quand vient le soir pour écouter les contes aux personnages effrayants. Un matin, il décide de partir à leur rencontre mais les méchants d’aujourd’hui sont devenus bien paisibles. La sorcière n’est plus aussi épouvantable, les loups sont devenus végétariens ; comment Albi va-t-il assouvir son envie d’avoir peur ?

« Le grand effroyable » écrit par Angélique Villeneuve, illustré par Laetitia Le Saux aux Editions Sarbacane. Une lecture recommandée dès 4 ans.

Qui n’a pas un jour aimé jouer avec cette émotion : la peur ? Celle-ci est utilisée dans les contes pour alerter, mettre en garde et c’est souvent avec beaucoup de courage que le personnage arrive à la surmonter pour aller de l’avant. Ce livre permettra aux plus jeunes de découvrir les personnages les plus connus des contes.

J’ai aimé dans cet album voir ce chat jouer avec la peur, il la cherche, ne la trouve pas, essaye à son tour de la faire sienne en faisant peur aux autres pour finalement être pris à ses dépens. Quelle belle exploration de cette vive émotion !

La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger. En cette saison et à l’approche des vacances de la Toussaint, on aime se plonger dans ces univers frissonnants. Voici un album parfait pour la rencontrer et en discuter.

Et si la peur maîtrisée, comme celle que l’on trouve dans les livres blotti confortablement sous un plaid, pouvait nous amener à mieux la reconnaître et l’appréhender dans la vie ?

J’ai apprécié également les illustrations pleines de détails réalisées au tampon qui accompagnent une plume riche en description émotionnelle qui amusera beaucoup les enfants.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.