Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci n’est pas un secret

Autrefois, une boîte est arrivée au milieu d’un village ; les enfants ont pu lui livrer leur plus lourd secret afin de s’en libérer. Ces boîtes à secret existent partout dans le monde, mais une nuit de décembre, elles se sont transformées en chocolat que les adultes gourmands ont dévorés. Depuis, ce sont eux qui accueillent ces secrets.

« Le plus grand secret du monde » d’Alia Cardyn et illustré par Violette Imagine aux Editions Actes Sud. A lire à partir de 3 ans.

Une jolie histoire pour expliquer aux enfants que les adultes bienveillants sont présents pour entendre les secrets, petits ou gros, qui sont lourds à porter. Le fait d’en parler rend le cœur plus léger. Les soucis, une fois confiés, se transforment en bisous et en câlins qui apportent du réconfort. Et c’est bien souvent à plusieurs que l’on trouve des solutions.

Les illustrations sont colorées, douces et joyeuses. Quand les enfants se confient à cette boite secrète, ce sont des halos de lumière qui apparaissent.

La semaine dernière nous parlions du harcèlement : les enfants, face à des situations angoissantes, craignent parfois de se confier par manque de confiance en eux, par peur qu’on ne les croie pas, par peur de représailles ou par honte. Il est important très jeune de leur apprendre que les secrets ne doivent pas rester secrets et qu’il existe toujours quelqu’un pour les écouter avec bienveillance.

Alicia Cardyn est une ancienne avocate qui se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, vous connaissez peut-être déjà son ouvrage « L’enfant papillon ».

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.