Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci n’est pas un poisson d’Avril

En ce lendemain des poissons d’Avril qui ont envahi nos espaces d’informations, je souhaitais vous présenter ce merveilleux livre.

Vous connaissez déjà ce célèbre poisson qui s’appelle Arc-en-ciel. Dans cette aventure, il va faire la connaissance de Ronald, un impressionnant poisson, qui lui annonce une terrible nouvelle. Quelqu’un de malintentionné compte retirer le bouchon au fond de la mer et vider toute l’eau qu’elle contient. Pris de panique par cette annonce alarmiste, Arc-en-ciel ne sait que faire et part informer ses camarades. Le lendemain, Ronald raconte une toute nouvelle histoire encore plus terrible.

A travers cette aventure, vous pourrez discuter avec vos enfants des conséquences des mensonges que certains peuvent proférer parfois sans mauvaise intention et comment utiliser leur imagination à des fins plus utiles et sans danger.

Cette histoire vous permettra également de parler de la mauvaise information véhiculée, elle, intentionnellement. Comment celle-ci se construit et se développe jouant avec nos émotions. Souvent alarmiste, elle fait naitre en nous la peur. Vous pourrez ainsi échanger sur les réflexes à acquérir, comme prendre du recul, échanger avec d’autres personnes, vérifier l’information sur d’autres canaux…

Un album qui fournira également un merveilleux support en classe pour éduquer au sens critique pour, le plus tôt possible, savoir s’interroger sur les nombreuses nouvelles que nous consommons chaque jour.

« Ne crois pas tout ce que l’on raconte, Arc-en-ciel » de Marcus Pfister aux Editions Mijade. A lire dès 3 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.