Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est une quête

Suzanne est une petite souris qui descend la rivière avec sur sa simple embarcation, une maison de fortune, une pagaie et de la nourriture. Elle part, elle laisse tout derrière elle mais pourquoi et vers où la rivière l’emmène-t-elle ?

J’ai particulièrement aimé la construction de ce livre qui mélange album jeunesse et bande-dessinée. Les auteurs se servent de ces deux supports afin que les jeunes lecteurs saisissent la temporalité du récit. Ainsi, quand Suzanne raconte son passé, le récit est construit tel un album jeunesse. Lorsque l’on suit Suzanne durant son voyage actuel sur la rivière, l’album jeunesse se mélange à la BD.

J’ai trouvé très intéressant de mêler ces deux approches. Ainsi les enfants en apprentissage de la lecture, basculent de l’un à l’autre, les dialogues en bulles viennent apporter du rythme à l’histoire.

Les illustrations à l’aquarelle de Ian de Haes sont de toute beauté. On adore reprendre et relire ce livre pour voir tous ses détails. Certaines pleine pages pourraient faire office d’affiches tellement elles sont jolies. Tous les précédents livres de ces deux auteurs font partie de mes coups de cœur. Celui-ci ne déroge pas à la règle non plus.

Suzanne lors de son voyage va faire de nombreuses rencontres qui vont la changer, la questionnant sur son identité et sur ce qui est important pour elle. Elle laisse derrière elle beaucoup de ce qu’elle a été pour aller à la rencontre d’elle-même.

Une merveilleuse histoire qui parlera aux enfants du fait de ses nombreux thèmes : la peur de grandir, la quête de soi, l’empathie, l’amitié, la confiance en soi avec comme le voyage en toile de fond. La transformation n’est-elle pas un voyage sans destination.

« Suzanne et la rivière » de Charlotte Bellière et Ian De Haes aux Editions Alice Jeunesse. A lire dès 6 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.