Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est une quête initiatique

Le frère ainé de de la jeune Vonceil rentre du front de la première Guerre Mondiale et revient dans sa ferme en Oklahoma où il épouse la femme qu’il a laissée derrière lui en partant. Une seconde femme, habillée de blanc, l’accuse de l’avoir abandonnée en France. Elle lui demande de tout quitter pour la suivre. Le jeune homme, refusant cette demande, elle jette un sort sur le puit familial et transforme toutes les réserves d’eau douce en eau salée.
Vonceil part à la recherche de la vérité et veut déjouer le sort imposé à sa famille.

« Les contrés salées » un roman graphique de Hope Larson @despairlarson et Rebecca Mock @rebeccamock aux Editions @ruedesevresbd . A lire dès 9ans.

J’ai beaucoup aimé dans ce roman le mélange de faits historiques et de fantasy. Les traumatismes des soldats au retour de la guerre, la difficulté des fermiers dans l’Amérique profonde et la prohibition sont des thèmes très bien abordés.

Ceux-ci se mélangent à un univers fantastique proche de celui de l’auteur japonais Miyazaki avec des personnages hauts en couleur. Les contrastes entre ces deux mondes sont saisissants.

Vonceil va vivre une véritable quête qui va remettre en question ses jugements et la faire grandir. A travers ses aventures, de nombreux sujets questionnent : l’amour éternel, la possession, le vieillissement…

Tout ceci fait de ce roman un magnifique ouvrage, tant pour les enfants que pour les adultes.
Je vous laisse apprécier dans les slides suivants la beauté du graphisme.

Vos enfants aiment-ils les romans avec des faits historiques ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.