Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est une leçon d’empathie

Un nouvel élève vient d’arriver à l’école ; ce jeune hérisson couvert de piques est bien trop bizarre aux yeux des autres enfants. Alors, quand l’un d’entre eux perd son gouter, c’est lui que l’on accuse, la rumeur GRONDE.

Cet album permet aux enfants de voir les comportements de chacun des protagonistes. Le groupe se construit autour d’un mensonge et de la violence des mots qui blessent, jusqu’à exclure complétement la victime.

Il permet d’ouvrir une conversation avec eux sur les conséquences de laisser courir une information fausse ou non vérifiée sur quelqu’un et comment celle-ci peut devenir incontrôlable.

Les dessins et le texte court permettront aux enfants de faire preuve d’empathie et de poser clairement les émotions que ressent ce petit hérisson.
On parle beaucoup des cours d’empathie qui commencent à être enseignés dans les écoles. Ce livre est très intéressant pour définir et expliquer la rumeur, engager des bâtons de parole et mettre en place des jeux de rôle.

« La rumeur » de Zaza Pinson et Christine Davenier aux Editions Kaléidoscope. A lire dès 5 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.