Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est une affaire de richesse(s)

Héloïse est une nouvelle élève dans le collège de Lina. Les deux filles deviennent vite amies et c’est naturellement qu’Héloïse invite Lina une après-midi chez elle. Dès son arrivée, Lina est surprise par la grandeur de l’appartement, la beauté des meubles anciens, la taille de la chambre d’Héloïse qui à elle seule pourrait contenir son appartement.

Héloïse a la garde-robe parfaite avec toutes les marques que s’arrachent les adolescentes ainsi que tous les gadgets derniers cris. La mère d’Héloïse les accueille rapidement avant de reprendre sa confcall laissant à sa fille une grande liberté.

A la fin de la journée, Lina prise d’une grande jalousie jure qu’elle n’invitera jamais Héloïse chez elle par honte de lui montrer son petit appartement qui sent la cuisine dès que l’on y entre, ni ses parents qui se mêlent de tout en permanence. Mais voilà qu’Héloïse tombe malade et c’est Lina emplie de bienveillance qui va sonner à sa porte avec surprise.

J’ai trouvé le sujet de ce court roman très intéressant et très proche de la réalité de ce que peuvent vivre les adolescents au collège où se mélangent tous types de classes sociales.
Ce sujet est d’autant plus important aujourd’hui avec les réseaux sociaux où les ados exposent de plus en plus leurs looks, leurs derniers achats, leurs dernières vacances. Mais il est souvent nécessaire d’aller au-delà des apparences et c’est ce qu’a voulu transmettre ici l’auteur. Car de ces deux adolescentes, c’est Héloïse qui souffre le plus des absences de son père et d’une mère peu affective, alors que Lina est riche de vivre dans un foyer modeste mais attentif.

Un récit qui permet de relativiser son rapport à l’autre, aux objets et aux images afin de se sentir riche de ce qui nous entoure déjà et de ce qui est essentiel dans la vie.

“Un monde entre nous” de Hubert Ben Kemoun aux Editions Scrineo . A lire dès 9 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.