Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est un vent de liberté

Agathe a 19 ans ; passionnée d’astrophysique, elle étudie en cachette car sa condition de femme ne lui donne pas accès au savoir. Elle s’oppose fermement au futur qui devrait être le sien.

Fille d’aristocrates au début du 19ème siècle, son avenir est tout tracé : elle devra se marier à un bon parti et tenir son foyer.

Cependant une rencontre hasardeuse avec Lord Nathanel Stone va l’encourager et l’autoriser à suivre un tout autre chemin.

L’Angleterre, l’époque Victorienne, les relations sociales, la condition féminine et la quête d’émancipation, les découvertes scientifiques…je me suis régalée à travers cette histoire qui regroupe ces nombreux sujets.

On y retrouve l’émulation des étudiants d’Oxford et Cambridge du temps des grandes découvertes. L’amour vrai si difficile à vivre en liberté toujours suspendu au regard des chaperons, le poids des codes de la société et des lois sur les « bonnes mœurs ».

J’ai aimé le personnage d’Agathe, convaincue en son droit et en ses capacités d’acquérir des connaissances et d’obtenir la place qu’elle souhaite au sein de la société. Son courage, ses peurs et ses tourments font d’elle un personnage inspirant pour mes filles.

J’ai aimé trouver dans ce roman le féminisme que portait Jane Austen en son temps et la romance qui accompagne cette histoire en second plan.

La plume de Mary Orchard happe l’esprit, tissant un récit riche qui retient le lecteur captif de la première à la dernière page.

Le deuxième tome vient de sortir et j’ai hâte de retrouver ces personnages.

Une lecture à déguster avec un thé, quelques scones et qui te conduira dans un vent frais de liberté.

« Sous les étoiles de Bloomstone manor » aux Editions Casterman . A lire dès 13 ans par les adolescents et les adultes aussi.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.