Dans ce court roman sorti récemment en format poche, les enfants vivront une aventure humaine aux côtés des deux sœurs Dom et Margaux, de Rosalie leur tante de 23 ans qui pourrait être leur sœur aînée, et de Kevin et son food truck. L’histoire nous est racontée par Dom, une jeune adolescente très débrouillarde, qui va tout faire afin que sa tante Rosalie puisse réaliser son rêve : allez voir la mer.
Les voici partis en Bretagne dans une expédition secrète. Et si c’est un océan qui se dressera devant eux, l’objectif de Rosalie, atteinte de trisomie 21, sera bien de voir la mer.
“Rosalie et la mer”, écrit par Sophie Rigal-Goulard aux Editions Rageot. A lire à partir de neuf ans.
Ce roman est à mettre dans de nombreuses mains car il parle d’inclusion avec beaucoup de facilité et d’humour. Les personnes atteintes de trisomie 21 sont très peu représentées en littérature jeunesse et pourtant de nombreuses écoles ordinaires les accueillent en classes maternelles et primaires.
L’autrice, à aucun moment, ne caricature Rosalie. Au travers le regard de Dom, on la découvre profondément attachante et surprenante. Chaque personnage va apprendre sur lui et sur les autres durant cette aventure.
Une très jolie lecture au format court qui permettra aux enfants de découvrir et de parler de différence et de singularité, afin de vivre ensemble, en harmonie.
Connaissez-vous ce roman ?
Est-ce que vos écoles accueillent des enfants atteints de trisomie 21 ?