Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est un énorme coup de cœur

Anne-Laure Bondoux est devenue une de mes autrices préférées. J’avais déjà adoré « L’aube sera grandiose », un récit autour de la relation d’une mère et sa fille, une histoire forte de filiation.
Dans ce nouveau roman, l’autrice nous livre une véritable saga familiale à travers un siècle d’histoire. Une histoire d’hommes et de filiation, qui traversent les épreuves de la vie, soumis aux évènements de la grande Histoire de France.

« Nous traverserons des orages » d’Anne-Laure Bondoux aux Editions Gallimard jeunesse. A lire à partir de 14 ans.

Le narrateur s’adresse à Saule dont on ne connait pas l’identité. A la recherche de ses racines, il nous raconte les vies des hommes d’une famille française.
Les chapitres sont courts et fluides, chacun donnant la parole à un des personnages. Des personnages extrêmement touchants qui vivent avec leurs fêlures et traverses les grands événements du monde.
Les différentes guerres, les changements de la société vont marquer ces hommes. La violence du monde va s’emparer d’eux.

Vous allez traverser les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie, mai 68, les changements de la société au travers les combats menés pour les droits des femmes et des homosexuels. L’arrivée du sida, Tchernobyl, le 11 septembre. Tous ces évènements vont modeler ces hommes. On imagine le véritable travail d’historienne qu’a dû faire l’autrice.

Elle décrit chaque lieu et chaque personnage à merveille et nous fait vivre leurs histoires au plus près d’eux.
Nous ressentons tellement les émotions, les non-dits et les clivages de ces personnages. La lecture de ces vies laisse ces questions en suspens.
Qu’est ce qui façonne un homme : sa nature, les événements auxquels il doit faire face ? Peut-on vraiment sortir de sa condition ou reste-t-on attaché à celle de sa naissance ?

J’ai tant aimé ce roman. Rentrez dans le récit de cette famille et vous en ressortirez bouleversé.
Après ces années de guerres, ce qui restera ce sont bien ces récits. Ces récits qui seront témoignages et qui graveront les esprits à jamais, ces récits qui se transmettent et qui marquent des familles entières.

Si vous êtes adolescents, lisez ce livre car vous ne regarderez plus l’histoire de la même façon. Si vous êtes adultes, lisez ce livre car la littérature jeunesse est si riche qu’on la retrouve publiée en littérature générale. Ce fut le cas pour « L’aube sera grandiose ». Vous serez transporté par l’écriture d’Anne-Laure Bondoux.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.