Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est un coup de coeur

Mayssane et Pablo sont voisins et inséparables depuis leur petite enfance. A 11 ans, Mayssane tombe gravement malade. Pablo l’accompagne et l’aide à garder le sourire jusqu’à sa guérison. Mais deux ans plus tard, la maladie revient. L’enfance a laissé sa place à l’adolescence, les jeux de pirates sont bien loin, l’amour a remplacé l’amitié.

La lecture de ce roman nécessitera quelques mouchoirs à portée de vous. Tristan Koëgel a écrit ce roman de façon à donner la voix à Mayssane et à Pablo. Le narrateur change ainsi à chaque chapitre, nous rapprochant ainsi de la pensée et de l’émotion de chacun.

Les transformations sont nombreuses à l’adolescence et quand on se connait depuis l’enfance, la compréhension et l’acceptation de cette nouvelle relation est complexe. Rajouter à cela les bestioles, ce cancer qui les ronge et qui leur demande une adaptation constante, les sentiments rugissent !

Pablo veut aider Mayssane alors qu’il a bien du mal à contrôler et à communiquer ce qu’il ressent ; Mayssane doit se battre, elle oscille entre accepter cet amour, garder espoir et protéger celui qu’elle aime en le mettant à l’écart de sa vie.

L’écriture est belle, au fil de la lecture des chapitres qui s’enchainent, on s’attache à ces deux personnages, et quels beaux personnages !

On parle beaucoup de redonner du sens à l‘empathie. La lecture en général, et particulièrement la lecture ce roman, y contribue. A la différence d’un film, on lit leurs émotions, leurs pensées les plus intimes, on ressent avec eux, on est dans leur tête au plus près de leurs bouleversements, de leurs ressentis.

Ce roman est beau, lumineux malgré la gravité du sujet traité. Il fait partie de mes coups de cœur de 2023.

C’est un roman à lire à partir de 13 ans. Adultes, lisez-le également ! Vous serez, je pense, heureux d’échanger avec vos adolescents sur cette lecture.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.