Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Ceci est un conte contemporain

Alfred est un enfant qui vit avec son père. C’est un enfant qui pourtant se sent seul jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’Amanda, une drôle de femme aux étranges oreilles pointues.
C’est une radio trouvée dans le grenier d’Amanda qui changera sa vie. Alfred deviendra la voix de tous les enfants oubliés car il est celui qui les comprend et sera celui qui les rassemble.
Ce roman traduit dans de nombreux pays et récompensé parle d’un sujet peu abordé en littérature jeunesse : les enfants oubliés comme les nomme l’autrice. Ils ne sont pas abandonnés mais oubliés.

Des enfants dont les parents sont accaparés par leur travail, par des problèmes personnels tels que la maladie ou la dépression, et qui dans leurs combats et enjeux personnels, ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Ces derniers grandissent et se construisent donc seuls, sans mot dire.
C’est un sujet difficile qui est très bien abordé ici avec une pointe de magie représentée par ces adultes, « les ausculteurs » aux grands oreilles, capables de détecter les souffles désabusés de ces enfants. Ils leur offrent une écoute et un repère.
Un roman qui donnera confiance aux enfants qui se sentent oubliés afin qu’ils en parlent autour d’eux, auprès d’adultes qui pourront les écouter et les aider. Un roman pour tous les enfants afin d’apporter un regard bienveillant sur ceux qui essayent de s’effacer le plus possible au fond des classes et dans les cours de récré. Vous n’êtes pas seuls, on peut entendre vos soupirs et vous écouter. Un roman à glisser dans les bibliothèques scolaires.
J’ai beaucoup aimé la couverture de ce roman dont des détails de l’histoire viennent s’y glisser et qui nous offrent un nouveau regard sur elle lorsque le livre est terminé. Une couverture qui attirera les jeunes lecteurs assurément.
Nina Six l’illustratrice a choisi comme couleur dominante aux illustrations de ce récit le jaune, « une couleur magique, vive et solaire » dit-elle.
« Alfred et les enfants oubliés » d’Anja Portin et Nina Six aux Editions Milan
Un roman à lire dès 10 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.