Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Blaireau & Putois

Blaireau est un scientifique passionné par les roches et les minéraux qu’il étudie et qu’il collectionne. Il vit seul dans la maison prêtée par sa tante, complètement happé par ses recherches, jusqu’au jour où Putois sonne à sa porte et se présente comme son colocataire. Voilà que celui-ci bouscule ses habitudes et envahit toute sa vie.

« Blaireau et Putois », un roman de Amy Timberlake aux Editions Albin Michel. A lire dès 8 ans.

Comment vivre ensemble et s’apprécier quand on a des caractères complétement opposés. Il faut oser ne pas rester sur ses préjugés afin de découvrir celui que l’on ne connait pas. En ouvrant la porte de cette maison, Blaireau et Putois vont tellement apprendre.

Voici une très jolie fable sur la découverte de l’autre et l’acceptation de ses différences. Nos deux personnages vont devoir faire chacun à tour de rôle un effort afin de se comprendre. Ils vont s’initier à la retenue des paroles blessantes qui sont souvent trop rapidement prononcées.

Ce récit vacille entre situations cocasses très amusantes et transmissions de valeurs importantes. Valeurs telles que l’empathie dont on parle actuellement pour être ajoutée au programme scolaire pour rappeler à chaque enfant son importance. La diversité des personnages dans les histoires permet de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et de découvrir les émotions qui le traversent. Ces émotions, qui malgré nos divergences, sont universelles.

La couverture de ce roman est rigide et les quelques illustrations apportent un souffle léger au texte à destination de jeunes lecteurs. Un bel objet qui participe au plaisir de lire.
Un livre que les enfants apprécieront, et ils seront ravis d’apprendre qu’un tome 2 est déjà disponible.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.