Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Belle Maison

“Belle Maison”, un livre d’Anaïs Brunet aux Editions Sarbacane.

À partir de 5 ans, dans la librairie.

L’été est là. La narratrice, somnolente, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans toutefois pouvoir dialoguer pour de bon avec les enfants.

Telle une grand-mère bienveillante, elle les suit (et nous avec elle) tandis qu’ils courent de pièce en pièce, éclaboussant de vie et de lumière les objets endormis, elle s’attendrit lorsqu’ils retrouvent leurs jeux et leurs livres de l’année passée, s’attriste lorsqu’ils s’apprêtent déjà à filer à la plage.

On pourrait penser à une grand-mère posant un regard doux sur ces enfants mais c’est bien la maison qui parle et qui raconte les vacances de ces enfants comme pour inscrire les souvenirs qui resteront gravés à jamais dans ses murs. N’est ce pas ça au final une maison de famille ? Les illustrations qui accompagnent ce texte sont vives et délicates remplies de poésie. Un merveilleux album à découvrir.

Avez-vous déjà passé des vacances dans une maison de famille vous aussi ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.