Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

8848 mètres

Je souhaitais vous présenter ce livre « 8848 mètres » de Silène Edgar aux Editions Casterman Jeunesse, et ce depuis la fin des vacances. Il s’agit d’un livre que j’ai lu durant notre séjour à la montagne (certains d’entre vous ont peut-être vu les photos prises en haut du pic du Midi).

Sur la couverture, il est noté « Là-haut, elle ne sera plus la même », et c’est bien cette ascension vers le sommet de l’Everest qui va transformer Mallory, une adolescente de 15 ans.

Mallory, jeune alpiniste, partage cette passion avec son père depuis son plus jeune âge. Le planning de l’expédition est millimétré car le danger est réel à 8848 mètres.

Les divers personnages, leur psychologie, leurs motivations, leur tempérament sont décrits avec finesse. On suit les difficultés techniques le souffle coupé. On retrouve évidemment les thématiques du dépassement de soi, d’entraide.
Ce roman met également en avant la vie des populations locales, la politique de l’état chinois, les croyances locales mais alerte également le lecteur sur la surfréquentation du site et les conséquences du réchauffement climatique sur la fonte des neiges.

Même si je n’étais pas amoureuse de la montagne, je recommanderais ce livre qui se dévore. Pour les passionnés, en deuxième photo, vous trouverez un livre sur l’histoire de 30 alpinistes.

À lire dès 13 ans

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.