Klimt à la base sous-marine.
Après son succès extraordinaire à l’Atelier des Lumières à Paris, l’exposition « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » est présentée à Bordeaux, et ce du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021.
Épousant les courbes de l’ancienne Base sous-marine, reconvertie depuis en lieu d’expositions, ce nouveau lieu artistique imaginé par Culturespaces mise sur la démesure. 13000 m² de superficie totale, 12000 m² de surface de projection, 4 bassins de 110 mètres de long, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes. Tout a été pensé pour plonger les visiteurs, les sens en éveil, dans l’œuvre des artistes à l’honneur des prochaines expositions du lieu.
On entre dans un autre monde, sensoriel et enivrant de couleurs, d’époques lointaines mais familières à travers les plus belles peintures de l’artiste autrichien, et de ses successeurs, qui se refléteront dans l’eau des quatre bassins aménagés. En parallèle, un programme court sera dédié à l’artiste allemand Paul Klee et l’œuvre digitale Ocean Data investira le Cube, lieu à part dédié à la jeune création. Un moment plein de magie !
Toutes les informations à retrouver ici.
Monet, Renoir, Chagall en Méditerranée, l’exposition à l’Atelier des Lumières de Paris.
L’Atelier des Lumières présente l’expérience visuelle “Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée” à découvrir de nouveau à partir du 26 mai 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021.
Pensée comme une expérience immersive, cette exposition nous entraine au cœur des chefs d’œuvre de 20 artistes dont Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall, pour une traversée de l’histoire de l’art des XIXe et XXe, de l’impressionnisme à la modernité, en passant par le pointillisme et le fauvisme.
Cette expérience immersive de l’Atelier des Lumières pour l’année 2020, est une exposition thématique centrée sur le “voyage en Méditerranée“. Ce spectacle son et lumière de 40 minutes nous plonge donc dans 500 œuvres de 20 artistes des XIXe et XXe siècles pour un beau panorama de la peinture française.
Toutes les informations se trouvent ici.
Dalí, l’énigme sans fin
En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. “Dalí, l’énigme sans fin” revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021.
À travers un parcours thématique, vous vous promenez dans des paysages surréalistes et métaphysiques et l’on se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse.
La nouvelle création révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique et revient sur les différentes facettes de l’artiste. De ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses oeuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma.
L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd.
Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient où l’oeuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.