Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Vlan : L’addiction aux écrans

Kenneth Schlenker est le fondateur d’Opal, une application qui permet de réduire le temps perdu devant un écran et particulièrement devant un smartphone.

Nous sommes tous plus ou moins addict à nos écrans ce qui est totalement normal quand on sait comment et pourquoi cette industrie s’est développée.

Il est expliqué comment  nous essayons la logique derrière l’industrie de l’attention, nous parlons particulièrement de l’illusion de contrôle que cela nous donne.

Les chiffres donnent le vertige, on passe en moyenne 17 ans dans une vie sur un écran, on ouvre son téléphone plus de 100 fois par jour, on touche beaucoup plus souvent son téléphone que l’on ne touche un autre humain…

Cela n’est pas sans conséquence au niveau individuel : solitude, santé mentale mais aussi au niveau collectif puisque nous pouvons tous nous faire manipuler et cela peut faire flancher la démocratie.

Je pense que vous aussi vous allez en apprendre beaucoup en réalité car cette industrie est particulièrement opaque.

Savez vous par exemple que les entreprises de tech savent mieux que vous comment vous vous sentez et dans quel niveau d’émotion vous vous trouvez et d’adapter le contenu que vous allez consommer en fonction ?

A découvrir sur Spotify.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.