Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Surconsommation

Émilie, 17 ans, est Norvégienne. Et comme beaucoup de filles de son âge, elle aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain.
À l’autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins.
Un univers sépare les deux jeunes filles.
Tout change le jour où Émilie rencontre Antonio. Car le garçon appartient aux « Sauveurs du Monde », un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena…

Dans ce roman que j’ai dévoré, vous allez suivre Émilie qui fait la connaissance d’un activiste, Antonio, dont elle va tomber amoureuse. Celui-ci va lui faire prendre conscience que derrière les habits qu’elle achète, ce sont des enfants et des adolescents qui les fabriquent. De l’autre côté de la planète, au même moment, on va suivre Reena qui vit au Bangladesh et qui travaille de nombreuses heures par jour.

Tout au long du livre, nous allons suivre la vie de ces deux jeunes filles, celle qui fabrique et celle qui consomme. Émilie va prendre conscience des conséquences de la fast fashion et va vouloir se battre auprès d’Antonio pour dénoncer cela.

Ce livre, au récit fort mais non moralisateur, est un formidable outil pour engager des débats avec vos ados sur nos modes de consommation et sur les différentes façons de dénoncer certaines pratiques.

“Le poing levé”, un livre écrit par Simon Stranger aux éditions @bayardeditionsj . À lire dès 15 ans.

Connaissez-vous ce roman ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.