On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune. Après le premier jour de l’été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, celui où on range et ferme la maison, où l’on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, celui où l’on ressent déjà la nostalgie du retour. Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant des derniers instants – et partent avec Michao cueillir un plein bol de mûres. C’est tout de suite…
« Les mûres » un album d’Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin aux Editions Sarbacane. À partir de 5 ans.
C’est la fin des vacances pour Jim le renard et ses amis qui s’offrent une dernière ballade avant de prendre la voiture et de rentrer chez eux. Cette dernière escapade est l’occasion d’ancrer dans leur mémoire toutes ces sensations que la nature leur a offertes.
Les illustrations du Québécois Stéphane Paulin prennent alors tout leur sens pour s’immerger dans cette nature. Vous pouvez observer le détail des arbres, de l’herbe…En tournant les pages, on peut sentir les odeurs qui se dégagent de ces champs.
Une dernière fois nos amis vont cueillir des mûres, on se cache de peur d’être repéré et on les mange avec encore plus de délice.
Cet album est magnifique, empreint de la nostalgie de la fin des vacances, il nous amène dans un voyage intérieur sur nos émotions de l’été qui deviendront plus tard nos souvenirs d’enfance.
Avez-vous envie de le lire avec vos enfants ?