Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

La vie est un cycle

C’est l’histoire d’une petite vieille, si occupée toute sa vie qu’elle n’a pas vu le temps passer. Maintenant, elle est seule. Dans le miroir, elle se regarde : son visage raconte plein d’histoires. En mettant à bouillir ses patates, elle se souvient… et c’est toute sa vie qui défile sous nos yeux. Dans son style humain et chaleureux, Susie Morgenstern interpelle sans relâche son jeune lecteur, établissant une tendre mais piquante complicité avec lui (Et toi, qu’est-ce qui est écrit sur ton visage ? As-tu déjà eu de mauvais jours ? Es-tu seul, des fois ? etc… ), tissant ainsi des liens forts et riches d’humanité, par-delà les générations.

Le décès d’Elisabeth II m’a fait penser à ce livre, vous allez trouver cette association étrange mais je vais vous expliquer pourquoi.

Ce livre est en effet parfait pour parler du cycle de la vie aux enfants. Nous vivons durant notre vie des succès, des épreuves, des moments doux et de véritables tempêtes qui remplissent nos existences et nos souvenirs que nous transmettons avec bonheur à nos enfants, petits enfants.

Tout ceci est très bien écrit dans ce livre. Nous partageons la vie de cette femme autrefois jeune et maintenant âgée qui passe sont temps seule, emplie de nostalgie. L’illustrateur Serge Bloch différencie d’ailleurs ces moments par des illustrations grises alors que les souvenirs sont eux colorés.

Mais, nous ne ressentons aucune tristesse à sa lecture car la vie est ainsi faite, un cycle se termine quand ceux des petits enfants commencent.

Un merveilleux livre, “Une vieille” histoire”, écrit par une grande autrice de littérature jeunesse, Susie Morgenstern chez @editionssarbacane .
À lire dès 6ans jusqu’à 99.

Un livre à mettre dans la bibliothèque, ne trouvez-vous pas ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.