Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Jefferson

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises…

J’étais très contente de retrouver ce cher petit hérisson Jefferson dans ce deuxième tome via la plume de Jean-Claude Mourlevat que vous connaissez forcément grace aux nombreux titres qu’il a écrits en littérature jeunesse. Cet auteur n’infantilise pas ses jeunes lecteurs, il leur offre un vocabulaire pointilleux et une lecture riche.

Simone, l’amie de Gilbert et de Jefferson, disparait soudainement. Elle laisse derrière elle une lettre, sa maison et des virements d’argent au bénéfice d’une société suspecte.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre : la solitude, la dépression, la vulnérabilité psychologique, l’embrigadement. Heureusement ces sujets sont abordés avec beaucoup de tendresse au travers de situations cocasses et drôles. L’enquête se déroule tout au long des pages avec un suspens qui poussera les enfants à les tourner frénétiquement. L’amitié profonde entre ces personnages permettra d’ouvrir les yeux de Simone et chacun saura se remettre en question dans sa relation avec ses amis.

Je conseille ce roman pour les enfants à partir de 10 ans, il leur permettra sans nul doute d’ enrichir leur esprit critique. Avant il me semble que les sujets abordés soient trop complexes.

Connaissez-vous Jefferson ? Est-ce que ce titre vous fait envie ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.