Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Dyslexie

Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… !
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.

J’ai découvert ce livre récemment et j’ai eu un énorme coup de cœur car il s’adresse aux enfants dyslexiques, leur entourage (mais aussi à un large public) afin de comprendre les peurs, les pensées et aussi les moments de joie qui accompagnent ces enfants lors de leurs réussites.

Ambre a 9 ans, elle est dyslexique, l’orthographe n’a rien de logique pour elle et les lettres se mélangent sans cesse. Ses parents décident alors de l’envoyer en CM1 dans une classe spécialisée. Malheureusement rien ne se passe comme elle le voudrait. Elle va donc échanger par écrit avec son frère aîné et ces échanges vont lui redonner confiance.

Ambre est une enfant optimiste, enthousiaste qui ne va jamais abandonner son apprentissage. Ce livre nous montre les nombreuses difficultés que rencontrent les enfants atteints de cette maladie mais aussi celles de leurs accompagnants. Le roman est découpé entre ses correspondances avec son frère et ses instants de vie. Dans ses correspondances, Ambre parle de la joie que peuvent procurer des petits instants mais aussi de la cruauté de certains adultes ou enfants.

Ce roman est drôle, émouvant, loin d’être mièvre, il est réaliste et sensible.

Je vous le recommande vivement.

La vraie vie de l’école de Pauline Alphen @paulinealphen aux éditions @aimerlireavecnathan .

Trouvez-vous facilement des livres adaptés aux difficultés de vos enfants ? Seriez-vous intéressés par une liste de romans adaptés ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.