Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Coup de cœur

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir…

Quand j’ai lu « Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe” de Mickaël Brun-Arnaud @thefoxstoryteller , illustré par Sanoe @sanoesnou aux Éditions @ecoledesloisirs , je n’avais qu’une envie : mettre ce livre dans un Coffret pour le faire découvrir aux enfants.

Ferdinand Taupe est touché par la maladie de l’Oublie-tout (quel merveilleux nom donné à la maladie d’Alzeimer). Il souhaite récupérer le livre qu’il a écrit et où sont consignés ses souvenirs. Ce livre, il l’a déposé dans la librairie d’Archibald Renard, mais le livre a disparu. Archibald, libraire passionné, va alors l’aider à retrouver son ouvrage et l’accompagner dans sa quête.

Ce livre parle d’amitié, d’amour, de la maladie avec une grande douceur, de passionnés de lecture et d’écriture. En effet, tous les acteurs sont mis en avant : l’écrivain, le vendeur, le lecteur. C’est pour cette raison que vous retrouverez cet ouvrage dans ma sélection du Coffret “La magie des livres”.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud, libraire de la librairie @le.renard.dore Doré, est poétique et nous amène au milieu de cette forêt avec tous ses habitants anthropomorphiques que l’on souhaiterait rencontrer. Les illustrations nombreuses dans le livre en font un objet à part entière et donnent vie à ses personnages.

Ce livre offre une double lecture et peut être lu par les enfants et les adultes. Tous les habitants de la forêt de Bellécorce sont attachants et j’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome, vous aussi ?

Extrait : “Dans ces Mémoires de la forêt, vous trouverez consignées les destinées grandioses de minuscules animaux qui ont foulé ces bois, animés par l’esprit d’aventure, le sentiment amoureux et la puissance de l’amitié. Car, s’il n ‘y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu’on aime.”

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.