Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Une dystopie pour vos ados

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…

Imaginez un monde de guerres, dans lequel un pays crée des « Altérés », des enfants issus d’un traitement génétique et hormonal et privés de toute émotion et de toute famille.
Mais que deviennent-ils le jour où les guerres s’arrêtent ?

Ils doivent alors incorporer les lycées et essayer de s’intégrer au maximum auprès de leurs camarades sous peine d’être complétement rejetés par le gouvernement et disparaître. L’un d’entre eux, LX18, est transféré au lycée Marie Shelley en seconde où il fera la connaissance d’Amir, de Philomène et d’autres lycéens.

Rejeté par ses camarades, il va trouver un allié auprès d’Amir qui deviendra un précieux ami et de Philomène qui lui fera découvrir la littérature et lui permettra d’analyser et de comprendre de nombreux comportements humains. La découverte de la musique lui sera également un exutoire émotionnel. Vous retrouverez d’ailleurs toutes ces références musicales et littéraires à la fin du livre.

J’ai vraiment adoré cette dystopie, où l’on suit l’évolution de LX18 qui s’ouvre aux émotions, à la liberté de penser, au libre arbitre. Les personnages secondaires sont très bien construits et ne sont pas de simples « faire-valoir ».
L’enquête menée tout au long du livre nous tient en haleine et le dénouement m’a laissée sans voix mais je l’ai trouvé en parfaite cohérence avec l’histoire générale.

C’est un énorme coup de cœur, j’avais déjà beaucoup aimé « Norman n’a pas de super pouvoir » du même auteur que je vous conseille également.

LX18 un roman de Kamel Benaouda aux éditions @gallimard_jeunesse_romans . À lire dès 13 ans.

Pensez-vous que ce roman puisse plaire à vos ados ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.