Barcelone en Famille en 5 jours
A la rencontre des artistes.
Mai 2022
Toute la famille a adoré visiter Barcelone ! Cette ville très dynamique et créative nous a offert un regard sur le très riche art catalan. J’ai répertorié ici nos principales visites, des bons plans et des restaurants. Nous avons profité de notre visite pour nous rendre également à Cadaqués, un joli village situé au bord de la mer à 1 heure trente de route au nord de Barcelone.
Nous avons loué un appartement sur AirBnB à Barcelone. Cette formule permet de pouvoir prendre les petits déjeuners et certains repas tranquillement (vive les repas à emporter pendant les vacances) dans l’appartement et aussi de se reposer quand on le souhaite. Pensez également à réserver vos billets pour toutes vos visites avant votre départ.
Enfin, il faut préciser que Barcelone se visite principalement à pied. Il est en effet difficile de circuler en voiture à Barcelone car il faut avoir une carte payante (péage urbain). Le mieux est donc d’utiliser le métro qui traverse la ville et qui est extrêmement propre (rien à voir avec celui de Paris). Si vous avez des enfants en bas âge, sachez que le cœur de la ville est principalement recouvert de pavés, il faut donc privilégier le porte-bébé.
Premier jour : Découverte du cœur de la ville.
Dès notre arrivée, nous nous sommes plongés au cœur de la ville en déambulant dans le vieux quartier « le quartier gothique ». La place de la cathédrale Sainte Croix est très animée et il y a fréquemment de nombreux spectacles de rue. Il faut profiter de ce quartier avec ses rues et venelles, ses impasses et ses placettes qui en font le cœur de la ville mais aussi la partie la plus touristique.
Deux places à voir absolument, la Plaza del Pi (place du pin) et la Plaza Real où vous pourrez prendre un verre ou déjeuner à l’abri de l’agitation.
Nous avons adoré le restaurant, « Bar Lobo », très kids friendly qui offre une carte variée et où l’accueil est vraiment adorable. La déco est sympa avec des luminaires en forme de livres, donc c’est sûr, on adore !
Nous avons évité les Ramblas qui sont très et trop touristiques et avons préféré laisser nous perdre dans les petites ruelles alentours.
Deuxième jour : Direction le port.
Les plus jeunes apprécieront peut-être l’aquarium. Il est assez petit et la visite se fait rapidement. La principale attraction est le tunnel où l’on peut voir les requins de tous les côtés. Si vous connaissez celui de la Rochelle, passez votre tour.
Nous sommes allés au pied de la statue de Christophe Colomb qui pointe son doigt vers les Etats-Unis. Cette statue nous a permis de parler des explorateurs, ceux qui bien souvent fascinent les enfants. Amenez un livre sur ces aventuriers en voyage est un choix judicieux 😊.
Depuis le port, vous pourrez voir et prendre le télécabine qui vous amènera en haut de la colline de Montjuïc (vous pouvez également y accéder en métro et funiculaire, chose que nous avons faite à cause de la météo capricieuse).
Se promener le long du port jusqu’à la plage et le petit quartier de la Barceloneta.
Profitez-en pour manger un plat typique (paëlla, zarzuela) et autres spécialités de poissons dans ce quartier très animé et pittoresque.
Voici quelques adresses :
- 7 Portes : Paseig Isabel II, 14
- Agua : Passeig Maritim de la Barceloneta 30
- The Green Spot : Carrer de la Reina Cristina, 12
Levez les yeux vers les façades joliment décorées, les pavés à vos pieds avec un dessin de fleur à quatre pétales : « la rose de Barcelone ». Ils sont emblématiques de la ville autant que les nombreuses allées de palmiers.
Troisième jour.
Direction le marché de la Boqueria. Nous visitons toujours les marchés en voyage, ceux-ci permettent aux enfants de découvrir les fruits et légumes locaux ainsi que les spécialités locales (vous pourrez manger sur place). Vous y trouverez des cornets de charcuteries, de fromages et aussi des patatas bravas, des croquetas de poissons, des brochettes de fruits…
Avant d’aller visiter le musée Picasso, nous sommes allés dans une librairie appelée « Central del Raval ». Les enfants ont pu choisir quelques livres en espagnol, des BD principalement pour ma collégienne et des albums jeunesse pour sa petite sœur afin d’appendre de façon ludique quelques mots comme les couleurs ou des phrases simples. Nous avons également craqué pour un Mortelle Adèle en espagnol. Attention les livres sont également proposés en Catalan, n’hésitez pas à demander les versions en espagnol. Une occasion de leur faire découvrir Mafalda, ce personnage emblématique de la littérature jeunesse espagnole.
Le musée Picasso est assez petit. Prévoyez un temps de visite d’une heure à une heure trente. Les principales œuvres se trouvent aux musée Pompidou à Paris et du Prado à Madrid. Les enfants ont pu découvrir son travail, ses premiers croquis et suivre son parcours de vie à Barcelone. Nous avons ainsi pu observer son travail de reproduction et de déstructuration du tableau « Les Ménines » du peintre Velasquez.
Près du musée Picasso, vous trouverez le également le musée d’art moderne : le MOCO.
Direction ensuite Monjuïc et la Fondation Miro. Vous pourrez prendre le métro et le funiculaire pour y accéder. Tout en haut, vous aurez une vue imprenable sur Barcelone. Les tableaux les plus connus de Miro « Les grands bleus » se trouvent cependant au Centre Pompidou de Paris. Les enfants ont découvert cet artiste si poétique, un artiste que les enfants apprécient beaucoup.
Quatrième jour.
Rencontre avec Gaudi. Gaudi est un architecte qui parle beaucoup aux enfants car il s’inspirait principalement de la nature dans ses œuvres.
Visite de la Sagrada Familia. Vous pourrez télécharger une application sur votre mobile afin d’avoir un guide audio. Il n’y a pas d’explications qui s’adressent spécifiquement aux enfants. Cette cathédrale pas encore terminée est magnifique ! Les piliers sont des troncs d’arbres. Gaudi disait : « Rien n’est inventé, parce que la nature a déjà tout écrit. L’originalité consiste à revenir aux origines. »
Partez ensuite à la découverte des maisons Balto et Pedrera sur le Paseo de Gracia. Nous avons visité la maison la Pedrera. Des audio guide extrêmement bien faits sont disponibles et des explications sont proposées spécifiquement pour les enfants. Ceux-ci ont beaucoup apprécié cette visite car la maison est meublée d’époque. La visite de la terrasse avec les statues est très impressionnante.
Cinquième jour.
Avant le départ, nous sommes allés au parc Güell se promener au milieu des jardins et sculptures de Gaudi et voir une dernière fois la ville de haut. Asseyez-vous sur le banc majestueux et voyez comme on y est confortable. L’architecte avait dessiné ces bancs de façon à ce qu’ils épousent le plus possible les formes du corps et que les passants y passent un moment agréable. Les maisons champignons et le fameux lézard ont laissé un excellent souvenir de cette balade aux enfants.
Direction Cadaqués, un joli village tout blanc niché dans une baie de la mer. Nous avons apprécié de faire une escale au calme au bord de l’eau en découvrant ce petit village bordé d’oliviers après ces quelques jours dans la dynamique Barcelone.
Ce village situé près de la frontière offre de doux moments de quiétude même si celui-ci est très touristique et on y entend parler français fréquemment. Au programme, se balader le long de la mer et se perdre dans les ruelles sinueuses, manger une glace à l’excellent glacier Joia et terminer par un plat typique au restaurant la Sirène, petit restaurant de pêcheurs où tout est fait sur place et à l’accueil charmant. A noter qu’un plat adulte pour deux enfants suffira largement.
Nous avons enfin visité la maison de Salvador Dali située à Port Lligat. Ici vous découvrirez sa façon de vivre, sa relation avec sa femme et muse Gala, mais vous n’y trouverez pas ses tableaux . Pour cela il faudra vous rendre au musée Dali qui se situe à Figueras à quelques kilomètres de là.
Je vous souhaite un agréable voyage.
Yvonne
Quelques autres recommandations de restaurants à Barcelone :
Quartier de l’Eixample :
- El Nacional
- Petit Comité
- Ciutat Comtal
- Robata
Quartier Gotique :
- A Restaurant
- Lluis de Les Moles
- Fonda Espanya
- Robata
Quelques livres pour les enfants sur Barcelone.