Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Des films autour de la vie scolaire

“UN MONDE”

Deux enfants, Abel et sa petite sœur Nora, font leur rentrée dans une nouvelle école. Très vite, Abel devient la proie d’une petite bande d’enfants qui lui infligent des brimades jour après jour. À sa sœur qui avait d’abord essayé d’alerter les adultes, Abel demande instamment de ne rien dire, elle obéit dans un premier temps.

Nora finit par en parler à son père, qui intervient. Mais la situation empire, à telle enseigne que les harceleurs sont convoqués. Mais Abel est isolé. Nora, elle, s’est fait des copines, mais elles se moquent de son frère, qui ne se défend pas plus vis-à-vis d’elles que de ses anciens bourreaux. Nora est déchirée entre la souffrance de voir son grand-frère en détresse et la déception face à sa peur et son impuissance.

Profondément révoltée par la cruauté de ses condisciples, mais comprenant mal que son frère ne soit pas plus aidé, malgré les paroles apaisantes et l’attention de son institutrice, elle développe une certaine agressivité vis-à-vis de son entourage. Elle en vient à nourrir une certaine colère à l’égard de son frère, l’accusant de nuire à son intégration dans l’école, ce qui achève de les isoler l’un et l’autre.

Abel passe du côté des bourreaux en participant à son tour au harcèlement d’un autre enfant, se donnant par là une image de dur. Nora comprend que son comportement n’y est pas étranger, et revient vers son frère.

“LE CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR”

Un conte féerique et très actuel qui parle d’un sujet important le harcèlement au collége.

Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l’école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe. Un jour de mai, alors qu’elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l’attendent.

Ce film est issu du roman phénomène au japon de Mizuki Tsujimura avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller’s Award.
En plus de transporter ses héros dans un univers digne d’ “Alice au pays des merveilles”, Mizuki Tsujimura aborde la thématique très actuelle de la phobie scolaire, le tout avec un sens du rythme qui fait de ce roman un véritable page-turner !

Vous trouverez également le manga publié aux éditions Nobi Nobi.

“ALLONS ENFANTS”

Au cœur de la capitale parisienne, le lycée Turgot, dans le 3ème arrondissement, tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse et leur section Hip Hop. Ce documentaire raconte l’histoire de cette expérience unique en France.

“LA VIE SCOLAIRE”

Une année au cœur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur.

Deux films sur l’éloquence

“LE BRIO”

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin. Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

“A VOIX HAUTE”

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, s’y préparent grâce à des professionnels qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.