Découvrez nos offres promotionnelles sur la Collection d'Yvonne

Des films pour plonger dans l’histoire

« THE BRUTALIST »

Un film grandiose : Une Épopée Architecturale et Humaine au Cœur de l’Amérique

Cette œuvre réalisée par Brady Corbet de plus de trois heures raconte l’histoire d’un architecte hongrois, László Tóth, qui, avec son épouse Erzsébet, quitte l’Europe dévastée par la guerre en 1947 pour s’installer aux États-Unis. Voir la suite

« MARIA »

Maria » réalisé par Pablo Larraín, se concentre sur les derniers jours de la vie de la célèbre cantatrice Maria Callas, interprétée par Angelina Jolie.

Le film se déroule principalement dans l’appartement parisien de Callas en 1977, où elle vit recluse après avoir perdu sa voix et être séparée de son amour, Aristote Onassis.

Le film explore la dualité entre Maria, la femme vulnérable, et Callas, l’icône de l’opéra, en mettant en lumière la solitude et la quête de reconnaissance de l’artiste. À travers des flashbacks, le film revient sur les moments marquants de sa carrière et de sa vie personnelle, tout en soulignant la tragédie de sa fin de vie.

« UN PARFAIT INCONNU »

“ »Un Parfait Inconnu » réalisé par James Mangold, sorti en 2024, qui se concentre sur un moment clé de la carrière de Bob Dylan, notamment sa transition de la musique folk à l’électrique.

Adapté du livre « Dylan Goes Electric » d’Elijah Wald, le film explore également la psychologie de l’artiste en construction, offrant un portrait passionnant de ses débuts et de son évolution ainsi que son impact sur la musique et la culture populaire.

Les séquences musicales tournées en live et la performance de l’acteur Timothée Chalamet crèvent l’écran. Le film a reçu plusieurs nominations aux Oscars.

« MESSAGERES DE GUERRE »

Le 6888e bataillon du Women’s Army Corps, composé de 855 femmes afro-américaines, a accompli une mission monumentale pendant la Seconde Guerre mondiale : trier et acheminer près de 17 millions de courriers destinés aux soldats en seulement trois mois, bien avant l’échéance prévue de six mois. Sous la direction de la capitaine Charity Adams Earley, ce groupe a relevé ce défi, tout en surmontant les préjugés liés à leur identité de femmes afro-américaines.

Longtemps ignorée, leur contribution historique n’a été véritablement reconnue qu’en 2009, lorsque le bataillon a été honoré par Barack Obama en rejoignant le Women in Military Service for America Memorial du cimetière militaire d’Arlington.

Un film magistral dans sa reconstitution historique, incarné par l’actrice Kerry Washington. Un film émouvant, car on passe des rires à l’effroi, et inspirant puisque le racisme doit être combattu inlassablement.

« UN HOMME D’EXCEPTION »

En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.

Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d’espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.

Ce job n’est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Ce biopic sur John Forbes Nash relate l’histoire de cet homme, le seul mathématicien et économiste à être lauréat à la fois du prix de la Banque de Suède en 1994 et du prix Abel pour les mathématiques en 2015. A l’aube d’une carrière prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. C’est seulement 25 ans plus tard qu’il apprendra à vivre avec cette maladie. Sa vie est très bien romancée dans ce film.

« UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS »

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde.

Un biopic qui relate l’histoire du physicien Stephen Hawking atteint de la maladie de Charcot. Il n’a cessé toute sa vie de défier son handicap. Prix Nobel , il a travaillé sans relâche pour expliquer et démontrer l’origine du temps, le fameux Big Bang. L’acteur Eddie Redmayne déjà vu dans le film « Les animaux fantastiques » a reçu un oscar pour son interprétation.

Ce film fut un immense coup de cœur.

« IMITATION GAME »

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Un film a voir en famille sur la vie d’Alan Turing, l’homme qui a inventé l’ordinateur. Son invention aurait permis de réduire de deux ans la seconde Guerre Mondiale

Un film qui redonne ses lettres de noblesse a cet homme génie mathématicien qui a œuvré lors de la seconde guerre mondiale. Il a fallu attendre 2013 après sa mort pour que le Reine d’Angleterre Elisabeth II le reconnaisse comme héros de guerre et lui accorde une grâce royale car en dépit de tout ses travaux il fut condamné pour homosexualité en 1952.

Ce film fut un immense coup de cœur.

« UNE VIE »

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, Nicholas Winton organise des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier en 1988. L’histoire vraie de cette homme transposé ici en film vous touchera et représente la mémoire de tous ces hommes et femmes qui dans le plus grand secret ont permis de sauver de nombreuses vies. L’interprétation d’Anthony Hopkins y est incroyable.

« LA COULEUR DES SENTIMENTS »

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

Un film grandiose porté par des acteurs incroyables. L’adaptation du roman de Kathryn Stockett est une réussite. Un film à voir en famille.

« MONUMENTS MEN »

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé. Ils furent près de 350, issus de treize nationalités différentes et leur mission consista, durant la Seconde Guerre mondiale, à récupérer les œuvres d’art volées par les Allemands.

« GREEN BOOK »

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.

« OU EST ANNE FRANK »

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Vous trouverez également cette histoire en roman graphique.

« LE DISCOURS D’UN ROI »

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce).

« LES SECRETS DE MON PERE »

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud).

« SIMONE »

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies après avoir survécu au Holocauste. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

« LES FIGURES DE L’OMBRE »

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Interprété avec brio par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, le film de Theodore Melfi n’a d’autre prétention que de relater ce « détail » de la conquête spatiale que l’Histoire s’est bien gardée de mettre en avant.

 Un film qui parle de ségrégation raciale, du parcours de ces femmes scientifiques dans les années 60 et de la conquête spatiale. Avant nous avons discuté avec les enfants de l’histoire de la ségrégation aux  Etats-Unis, du combat de Rosa Parks, de Martin Luther King et de la place de  la femme dans la société. Pour parler aux enfants des grandes figures historiques, je vous conseille les petits livres de la maison d’édition Quelle Histoire.

« PERSEPOLIS »

Basé sur le roman graphique de Satrapi sur sa vie avant et après la révolution iranienne. Le film montre la transformation de Satrapi en une adolescente rebelle. Ce film aborde également les tensions politiques en Iran dans les années 70 et 80, avec des membres de sa famille qui seront détenus puis exécutés. 

« DOUMIA ET LA PRINCESSE D’ALEP »

Âgée de six ans, Dounia a passé toute son enfance à Alep, ville syrienne où elle est née. Un jour, la fillette s’inquiète quand elle apprend des rumeurs sur un prétendu conflit. Très vite, ses craintes se révèlent fondées. En effet, peu après, elle prend précipitamment la route avec sa famille après la chute d’une bombe sur leur maison.

« INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS »

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

« INVICTUS »

L’issue de la chute de l’apartheid, le président Nelson Mandela, récemment élu, est confronté à une Afrique du Sud qui est racialement et économiquement divisée.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

et profitez d’une remise instantanée de 10% sur toute la boutique (vérifiez vos emails).

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture. Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.