Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Des films pour plonger dans l’histoire

“GREEN BOOK”

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.

“OU EST ANNE FRANK”

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Vous trouverez également cette histoire en roman graphique.

“LE DISCOURS D’UN ROI”

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce).

“LES SECRETS DE MON PERE”

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud).

“SIMONE”

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies après avoir survécu au Holocauste. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

“LES FIGURES DE L’OMBRE”

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Interprété avec brio par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, le film de Theodore Melfi n’a d’autre prétention que de relater ce “détail” de la conquête spatiale que l’Histoire s’est bien gardée de mettre en avant.

 Un film qui parle de ségrégation raciale, du parcours de ces femmes scientifiques dans les années 60 et de la conquête spatiale. Avant nous avons discuté avec les enfants de l’histoire de la ségrégation aux  Etats-Unis, du combat de Rosa Parks, de Martin Luther King et de la place de  la femme dans la société. Pour parler aux enfants des grandes figures historiques, je vous conseille les petits livres de la maison d’édition Quelle Histoire.

“PERSEPOLIS”

Basé sur le roman graphique de Satrapi sur sa vie avant et après la révolution iranienne. Le film montre la transformation de Satrapi en une adolescente rebelle. Ce film aborde également les tensions politiques en Iran dans les années 70 et 80, avec des membres de sa famille qui seront détenus puis exécutés. 

“DOUMIA ET LA PRINCESSE D’ALEP”

Âgée de six ans, Dounia a passé toute son enfance à Alep, ville syrienne où elle est née. Un jour, la fillette s’inquiète quand elle apprend des rumeurs sur un prétendu conflit. Très vite, ses craintes se révèlent fondées. En effet, peu après, elle prend précipitamment la route avec sa famille après la chute d’une bombe sur leur maison.

“INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS”

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

“INVICTUS”

L’issue de la chute de l’apartheid, le président Nelson Mandela, récemment élu, est confronté à une Afrique du Sud qui est racialement et économiquement divisée.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneandyou

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.