
Les craintes de Gromit de voir Wallace devenir trop dépendant de ses inventions se révèlent fondées lorsque Wallace invente un gnome intelligent qui commence à prendre des initiatives. Lorsqu’il s’avère qu’une vieille connaissance en quête de vengeance pourrait être derrière tout ça, Gromit doit combattre des forces obscures et sauver son maître ou bien Wallace pourrait bien ne plus jamais rien inventer. Cette intrigue explore avec finesse le thème de l‘intelligence artificielle, mettant en lumière les dangers de la dépendance aux machines et les risques de leur détournement à des fins malveillantes.
Le film se conclut sur une morale forte : les machines, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer l’humanité.
Les personnages restent fidèles à leur charme : Wallace, toujours aussi inventif, mais maladroit, et Gromit, le chien silencieux et brillant, mènent une enquête haletante.
Côté technique, l’animation en stop-motion est sublime (une minute de film est produite en une semaine), avec des couleurs vibrantes et le style Aardman est reconnaissable entre mille. La bande-son accompagne parfaitement l’action et renforce l’ambiance unique.
Disponible sur Netflix